Football

La Belgique figure, sans surprise, dans la division A de la Ligue des Nations, la nouvelle compétition organisée par l'Union européenne de football (UEFA). Celle-ci a publié mercredi sur son site la répartition des quatre divisions.

Dans la Ligue A, outre la Belgique, on retrouve l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Angleterre, la Suisse, l'Italie, la Pologne, l'Islande, la Croatie et les Pays-Bas.

Les 'Oranje' ont réussi à se classer dans le top-12 européen grâce à leur victoire 2-0 sur la Suède mardi, dans le dernier match de qualification au Mondial 2018. Le Pays de Galles doit dès lors se contenter d'une place en division B, tout comme l'Autriche, la Russie, l'Irlande du Nord, la Slovaquie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l'Irlande, le Danemark et la Hongrie.

Les 55 associations de l'UEFA sont réparties en fonction de leur place au classement des coefficients des équipes nationales de l'UEFA à l'issue des éliminatoires européens pour la Coupe du Monde 2018 (les résultats des barrages ne seront pas inclus).

Les équipes seront réparties en quatre groupes de trois lors du tirage au sort du 24 janvier 2018 à Lausanne. Les premières des groupes disputeront la phase finale de la Ligue des Nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale) en juin 2019 pour décrocher le titre. Un pays hôte sera nommé en décembre 2018 parmi les finalistes.

Les quatre dernières équipes de leur groupe seront reléguées en Ligue B pour l'édition 2020.

La Ligue des Nations met également en jeu quatre places pour l'Euro 2020. Les qualifications à l'Euro auront lieu de mars à novembre 2019. Vingt places seront attribuées lors de ces qualifications. Les quatres derniers tickets seront attribués à l'issue des barrages auxquels participeront les 16 vainqueurs de groupes (quatre dans chaque division), ou le deuxième si le vainqueur est déjà qualifié, de la Ligue des Nations.

L'Euro 2020 sera joué dans treize pays. La Belgique devrait être l'un des pays hôtes avec l'Eurostadium.