Football

La Belgique a partagé 3-3 face au Mexique en préparation pour la Coupe du monde 2018 en Russie, vendredi, au stade Roi Baudouin. Auteur d'un doublé, Romelu Lukaku a égalé le record de buts en équipe nationale (30).

Pour cette première rencontre de préparation sur la route du Mondial en Russie, Roberto Martinez était contraint d'aligner une défense inédite afin de palier l'absence conjuguée de Vincent Kompany, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen. Place donc à Thomas Vermaelen, Laurent Ciman et Dedryck Boyata, lequel goûtait aux joies d'une première titularisation en équipe nationale, à 26 ans, après trois apparitions en cours de rencontre.

Après une première alerte signée Layun (5e), les Diables prenaient le match en main. Eden Hazard débloquait la situation à la 17e minute. Le capitaine lançait Lukaku, dont le tir était repoussé par Guillermo Ochoa, le gardien du Standard. Hazard avait bien suivi et ouvrait le score.

Alors qu'ils contrôlaient bien la rencontre, avec notamment un tir de De Bruyne repoussé par Ochoa (22e), les Diables Rouges concédaient un penalty pour une faute de Ciman sur 'Chicharito' Hernandez. Le capitaine Guardado se chargeait de convertir le penalty (1-1, 38e).

Ce but avait le don de donner un nouvel élan aux Diables Rouges. Hazard (40e) et De Bruyne (41e) butaient respectivement sur Ochoa et le poteau.

A peine monté au jeu, Dries Mertens était tout de suite décisif: il centrait de la droite pour Lukaku, qui envoyait le ballon au fond des filets de la cuisse (55e).

La joie des Diables Rouges était de courte durée: Hirving Lozano, meilleur buteur du championnat néerlandais, trompait Courtois à deux reprises en trois minutes. La première fois d'une frappe tendue au premier poteau (57e). La seconde, en reprenant de volée un ballon repoussé par le gardien belge (60e).

Sur un nouveau centre de Mertens, Lukaku remettait les deux équipes à égalité (70e). Avec 30 buts, Lukaku égale au passage le record de buts en équipe nationale de Paul Van Himst et Bernard Voorhoof.

Malgré des occasions de part et d'autre, le score n'évoluait plus (3-3).

Mardi, les Diables Rouges termineront leur année 2017 par un deuxième amical, contre le Japon.


REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTE