Football

Après les éliminations surprises de la Juventus et de Manchester United la veille, les grands ont répondu présent, mercredi, à l'image du Milan AC, champion en titre, du Real Madrid et d'Arsenal qui se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Le vice-champion de France, Monaco, qui est difficilement venu à bout du Lokomotiv Moscou (1-0), a également décroché son billet en renversant la situation après son échec (1-2) au match aller.

Il y aura ainsi deux équipes anglaises (Chelsea, Arsenal), deux espagnoles (La Corogne, Real Madrid), deux françaises (Lyon, Monaco), une portugaise (Porto) et une italienne (Milan AC) en quarts de finale.

Au Bernabeu, face à un Bayern Munich très motivé, à l'image de son gardien Oliver Kahn avide de se racheter de son erreur du match aller (1-1), il a fallu au Real tout le talent de Zinédine Zidane, auteur du seul but de la rencontre (32e), pour faire la différence, d'autant plus que les Madrilènes, étaient privés de Ronaldo et de Roberto Carlos.

Le Milan AC, dernier représentant italien, qui avait ramené un nul vierge du Sparta Prague à l'aller, a pensé avoir assuré l'essentiel en ouvrant la marque juste avant la pause, grâce à l'inévitable Filipo Inzaghi (45e+2). Mais les Tchèques sont revenus à la marque grâce à Jun (59e) et il a fallu un doublé de l'Ukrainien Andreï Shevchenko (66e, 79e), puis un dernier but de Gattuso (85e) pour remettre les choses au point.

Arsenal, pour sa part, euphorique en ce moment, déjà vainqueur au match aller 3-2 en Galice, a décroché la troisième qualification de son histoire pour les quarts de finale de la C 1 en s'imposant facilement face au Celta Vigo (2-0) grâce à un nouveau doublé du Français Thierry Henry (14e, 34e).

Enfin, Monaco a longtemps cherché la faille face à une équipe du Lokomotiv Moscou étonnamment affutée malgré la trêve hivernale. Finalement, c'est le Croate Dado Prso qui a marqué le but libérateur (60e) pour la formation française.

Le tirage au sort des quarts et demi-finales aura lieu vendredi à Nyon (Suisse) au siège de l'Union européenne de football (UEFA).

© Les Sports 2004