Football

PRAGUE Considérés en 2002 comme l'une des plus talentueuses équipes, les Pays-Bas n'avaient pu se qualifier pour la Coupe du Monde asiatique. Quatre ans plus tard, ils se rendront en Allemagne grâce à leur belle victoire empochée dans le fief de leur rival tchèque (0-2). Dans ce même groupe 1, la Roumanie, en s'imposant en Finlande (0-1) a mis la pression sur les Tchèques qui devront au minimum réaliser le match nul face à la Finlande pour être barragiste.

Déjà qualifiée dans le groupe 2, l'Ukraine a concédé un modeste nul face à l'Albanie (2-2) alors que dans le même temps le Danemark se replaçait dans la course en s'imposant face aux champions d'Europe en titre (1-0). Se tenant sur deux points, la Turquie (20), le Danemark (19) et la Grèce (18) joueront contre les trois derniers du classement.

Dans le groupe 3, le Portugal s'est qualifié sans gloire contre le Lichtenstein (2-1) alors qu'il était mené 0-1 à la pause. Au coude à coude, les Slovaques et les Russes, victorieux ce week-end face respectivement à l'Estonie (1-0) et le Luxembourg (5-1) s'affronteront mercredi pour accrocher les barrages.

Le groupe 4 est le plus ouvert. Les quatre premiers se tiennent sur deux points vu le match nul entre la Suisse et la France (1-1), la victoire de l'Irlande sur Chypre (1-0) et d'Israël sur les Îles Féröé (2-1). La France jouera sa qualification face à Chypre tandis que la Suisse défendra sa place en Irlande. Israël a déjà joué tous ses matches.

Le groupe 5 a livré ses deux verdicts. L'Italie s'envolera en juin vers l'Allemagne grâce au but de Zaccardo face à la Slovénie (1-0). La victoire de la Norvège face à la Moldavie les propulse en barrage. La Slovénie n'est donc pas parvenue à réitérer son exploit d'il y a quatre ans. Le groupe 6 a vu l'Angleterre s'imposer par le plus petit écart contre l'Autriche (1-0). Ce succès leur assure une participation même si la Pologne la devance. L'affiche entre la Pologne et l'Angleterre se disputera pour l'honneur de terminer au premier rang. L'autre sera d'office repris en tant que meilleur second. Enfin, le suspense est encore présent dans le groupe 8 suite à la défaite de la Suède à Zagreb (1-0). La Croatie, comptant 2 points de plus que la Suède, devrait éviter les barrages.

les Pays-Bas participeront à la Coupe du Monde en Allemagne. (AP)

© Les Sports 2005