Malines va terminer le premier tour

(Belga) Publié le - Mis à jour le

Football

Il y a suffisamment de joueurs acceptant un contrat minimum pour permettre au FC Malinois de boucler le premier tour de la compétition en disputant les deux derniers matches contre l'Antwerp et à Mouscron. La rencontre de samedi sera précédée, à partir de 18 heures, d'une marche de solidarité qui s'ébranlera du Marché au beurre à 18 heures, en direction du stade, où le match aura certainement lieu.

Le groupe de travail constitué cette semaine prétend avoir bien avancé dans sa mission de trouver les moyens de terminer le championnat, afin de pouvoir ensuite repartir sur des bases saines en D 3. Ce qui sera envisageable, en cas de réussite d'un plan de sauvetage parrainé par un trio de `personnalités´.

L'avenir n'en est pas moins hypothéqué par deux lourdes dettes envers la famille Van den Wijngaert (1,5 million d'euros) et la banque Dexia (1 million). L'avocat Johan Timmermans, qui étudie tous les aspects juridiques du problème pour le compte du groupe de travail, assure que toutes les dettes fédérales et les arriérés de salaire seront naturellement apurés.

2,5 millions avant le 31/12

Un compte en banque (733-0112485-92) a par ailleurs été ouvert à la KBC Bank de Malines, à l'initiative de Mark Uytterhoeven, commentateur à la télévision flamande, de l'ex-entraîneur Fi Vanhoof et de l'ancien buteur Piet Den Boer, afin de récolter des fonds. Ils lancent un appel pressant à tous les supporters pour effectuer des versements de 1000€.

`2500 dons rapporteraient 2,5 millions d'euros, et sauveraient le matricule 25´, a calculé Mark Uytterhoeven.

La somme doit toutefois être réunie avant le 31 décembre. Si ce n'est pas le cas, la mise en liquidation sera inévitable, et les donateurs seront remboursés, garantissent les trois personnalités. Si l'opération réussit, ils auront droit pendant 5 ans à une réduction de 5 pc sur leur abonnement.

Le curateur a de son côté assuré que la somme de 2,5 millions suffirait pour faire revivre le club sur la base d'un redémarrage en D 3 la saison prochaine, avec Mark Uytterhoeven dans la structure dirigeante, où figurerait également un responsable des supporters, qui aurait le loisir de dénoncer d'éventuels dérapages budgétaires.

© Les Sports 2002

(Belga)