Football

Roberto Martinez a dévoilé sa sélection pour Belgique-Grèce et Russie-Belgique, les 25 et 28 mars prochains. Il a rappelé Radja Nainggolan, contrairement aux derniers rassemblements.

Plus encore que d'habitude, Roberto Martinez a brassé large au moment d'effectuer sa sélection: pas moins de 27 joueurs sont rappelés. Parmi eux, on retrouve quatre gardiens. Le sélectionneur donne ainsi leur chance à Casteels ET Sels, sans doute pour mieux choisir ensuite lequel sera le véritable numéro 3 des Diables en vue de la Coupe du monde. "C'est important d'avoir un groupe large cette fois-ci. Il faut aussi tenir compte de la fatigue", annonce notamment l'Espagnol.

En défense, Dedryck Boyata ("Depuis son début de saison difficile, il est redevenu très solide et peut nous apporter quelque chose") et Thomas Foket ("Un joueur au profil spécifique, il a été impressionnant lors du dernier rassemblement. Il comprend le système") accompagnent les incontournables Vertonghen, Alderweireld, Ciman, Meunier et Vermaelen. Vincent Kompany est, lui, toujours blessé bien qu'il souhaitait accompagner le groupe. Mais le sélectionneur a expliqué ceci: "on ne doit pas lui mettre trop de pression. Je suis confiant concernant nos chances de l'avoir en juin, pour affronter l'Estonie". L'autre grand absent de cette défense est Nicolas Lombaerts: "C'est difficile pour moi de mesurer son niveau actuel. Je pousse pour qu'il tourne la page de son transfert avorté."

Au milieu de terrain, Axel Witsel est rappelé ("Il est le point central de son équipe, il est très fit et très impliqué. Je suis content qu'il ait pris ce rôle de leader"), tout comme un certain Radja Nainggolan qui est sans doute dans la forme de sa vie à la Roma. Contrairement à ses précédentes sélections, Martinez a donc décidé de voir le Ninja à l'oeuvre. "Il a été impressionnant depuis novembre", reconnait le sélectionneur... avant d'ajouter, un peu plus tard après une nouvelle question sur le capitaine romain: "On n'a rien à éclaircir avec Radja. On n'a pas de souci". Dendoncker et Tielemans accompagneront le groupe, tout comme Chadli, De Bruyne, Dembélé et Fellaini.

Un cran plus haut, le sélectionneur a décidé de "soutenir" Batshuayi, qui reçoit pourtant très peu de temps de jeu à Chelsea. L'ancien standardman sera bien là, tout comme Benteke, Lukaku, Origi, Mirallas, Mertens, Carrasco et bien sûr Eden Hazard.

Signalons enfin que Johan Walem a été questionné sur l'absence de Charly Musonda Jr, tant chez les Espoirs que chez les A: "Il est blessé. Et puis, il ne joue presque jamais, ou alors avec les Espoirs de Chelsea. Mais ce n'est pas suffisant pour l'appeler, point à la ligne".



Voici la sélection complète:




Le live-tweet de notre journaliste sur place: