Football

Dès la mise en jeu, le match a failli connaître son premier coup de tonnerre. "Sur le premier ballon, j’ai été mis sous pression par Haroun, expliquait Eliaquim Mangala. Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans mon match. Cependant, cette balle perdue d’entrée de jeu m’a réveillé et donné un coup de jus."

Ce signal d’alarme ne s’est néanmoins pas inscrit comme un fait isolé. "Le GB nous a bien contrôlés, nous contraignant à procéder par de longs ballons. De ce point de vue, l’exclusion de Clement nous a été pleinement profitable."

Rayon motivation, l’international espoir français avoue l’avoir trouvée aisément. "On veut l’Europe. On a donc l’obligation de gagner tous les matches qui se présentent à nous. L’important restant l’équipe et l’enchaînement des victoires."

Même devant des tribunes moins bien fournies "Je comprends les fans qui ont été habitués à voir du beau jeu conduisant à deux titres. Cela a moins bien marché cette année, mais on doit tout donner jusqu’au dernier coup de sifflet de la saison."

Bien mieux en jambes après le repos, les Standardmen ont mis à profit leur précoce supériorité numérique. "Nous étions bien concentrés sur notre sujet, estimait Mehdi Carcela. Peut-être la fatigue nous a-t-elle freinés lors des échanges initiaux. Et il a fallu patienter jusqu’au retour des vestiaires pour voir du beau jeu de notre part. J’ai vraiment pris du plaisir durant cette période."

Et Mehdi souhaite encore en observer encore beaucoup lors des cinq prochaines saisons, durée de son nouveau contrat. "Nous sommes vite tombés d’accord. J’ai confiance en la direction et dans le groupe. Cette saison n’a pas été exceptionnelle. La prochaine sera meilleure !"

De son côté, le Germinal Beerschot a évité de justesse une bourde de dimension qui lui aurait fait perdre ce match 5-0. A 17 h 30, une demi-heure avant le coup d’envoi, il s’est rendu compte que Mikulic était suspendu pour abus de cartes jaunes alors qu’il était prévu dans le onze de départ. Dans la comptabilité, le club avait oublié l’avertissement pris par le Croate avec le Standard.