Football

Le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael (Open VLD) a réuni mardi une table ronde "sécurité et football", à l'issue de laquelle il a annoncé vouloir poursuivre la diminution de l'engagement policier dans les stades de football.

1 Incident en baisse. Sur les 306 matchs de la saison 2007-2008, des faits de violence n'ont été enregistrés que dans 17 pc des cas, le pourcentage le plus faible depuis 1991-1992. Des incidents ont certes été constatés dans 41,7 pc des matchs, mais il s'agissait pour l'essentiel d'incidents isolés, à assimiler à des comportements asociaux.

2 La présence policière. Elle a diminué de 30 pc au cours des cinq dernières années mais a connu, la saison passée, une hausse de 5 pc. Le ministre s'en étonne. La situation s'améliore, on assiste à un retour au stade de familles avec enfants, conséquence d'une bonne application de la loi-football. Il est donc anormal de voir la collectivité payer pour assurer la sécurité des stades, estime M. Dewael. Pour bien encadrer la réforme de la compétition, le ministre organisera avec la Ligue de football, fin septembre, une session d'information des bourgmestres des communes abritant des clubs de première division. "La réforme ne peut menacer la sécurité et impliquer une augmentation de l'engagement policier" , a scandé M. Dewael.

3 Appel aux clubs. Le ministre invite les clubs à améliorer la sécurité de leurs infrastructures, à les équiper de caméras, à mieux former leurs stewards (une étude va être menée au sujet de leur façon d'agir), à mieux accueillir les vrais supporters. La Fédération des supporters de clubs professionnels a élaboré un questionnaire détaillé sur la façon dont les supporters sont accueillis dans un stade. Sur la base des réponses, le ministre entend entreprendre des actions avec la Ligue.

Il a annoncé la publication, dans deux mois, d'un manuel concernant le contrôle social des clubs et a demandé à la Ligue d'examiner la possibilité d'inscrire dans les conditions de licence l'obligation pour chaque club d'assumer un projet socio-préventif.

4 Les jeunes. Patrick Dewael va adresser un courrier au président de l'UEFA, Michel Platini, afin de voir avec lui si son organisation et l'Union belge peuvent soutenir financièrement, en collaboration avec les autorités régionales, un projet de prévention de grande envergure et de longue durée dans le football des jeunes.

5 Football hivernal. On ne jouera pas autour de Noël et du Nouvel An pendant la saison 2008-2009. Ailleurs, les fêtes de fin d'année sont le théâtre de rencontres très populaires. Les clubs belges aimeraient imiter leurs homologues britanniques ou néerlandais. Mais il faut des garanties en matière de sécurité, la fin de l'année étant traditionnellement une période de festivités dans les centres-villes... et de congés pour les policiers.

6 Le Mondial 2018. Le ministre annonce la création d'un groupe de travail afin de préparer le dossier de sécurité de la candidature belgo-néerlandaise, à introduire fin 2010.