Football

Monaco a écrasé La Corogne 8 à 3 et fait un grand pas vers la qualification en 8e de finale, mercredi soir au Stade Louis-II, lors de la quatrième journée de la première phase de la Ligue des champions de football.

Dès la 3e minute, le défenseur espagnol Manuel Pablo appréciait très mal une ouverture monégasque et Jérôme Rothen en profitait pour lober imparablement Paco Molina. Si Sergio sollicitait un excellent Flavio Roma (9), Monaco restait bien en place et pouvait utiliser son arme favorite: le contre. Sur le premier d’entre eux, Bernardi lançait Ludovic Giuly, qui passait Molina pour doubler très rapidement la mise (11).

La Corogne décidait de construire posément pour revenir au score. Pourtant, la vitesse des contres monégasques et la qualités de coups de pied arrêtés de Rothen allaient faire rapidement plier les Espagnols.

Par deux fois, Dado Prso, magistral dans le jeu aérien, aggravait la marque. D’abord suite au premier corner monégasque de la partie (26) seul à 6 m, puis sur un coup franc de Rothen. Gaël Givet dominait une défense ibérique aux abois, avant que Prso ne surgisse (30).

Buteur à l’aller, Diego Tristan tentait de faire réagir les siens. Il voyait Roma dévier son coup franc (31), avant pivoter devant Julien Rodriguez et de réduire le score (39). Trois minutes plus tard, son coéquipier Valeron frappait côté gauche. Roma détournait et Scaloni était le plus prompt à reprendre (4-2, 44e).

Alors que Monaco flottait, Giuly partait une nouvelle fois en contre côté droit. A la limite du hors-jeu, il servait Prso qui triplait sa mise personnelle (45+2).

A la reprise, l’ASM poursuivait sa marche en avant. Suite à une sortie de la tête du nouveau gardien Munua, remplaçant de Molina à la pause, devant Giuly, Jaroslav Plasil marquait encore (6-2, 47).

Puis, suite à un débordement de Rothen, Prso s’offrait un quadruplé (7-2, 49).

Tristan réduisait une nouvelle fois la marque (7-3, 52). Mais Cissé, d’une frappe de loin, portait le résultat final à 8-3 (68). Un record de buts dans l’histoire de la Ligue des champions.