Football Le tirage au sort des Diables dépendra de leur place au classement Fifa.

Si la Belgique se qualifie, elle connaîtra le 1er décembre ses adversaires lors de la phase de groupe de la Coupe du Monde. Les 32 pays qualifiés seront répartis en 4 chapeaux, dont la composition virtuelle est à retrouver ci-contre (dans l’état actuel des phases éliminatoires). Les 8 groupes seront composés d’une nation de chaque chapeau.

En 2014, les huit places du chapeau 1 avaient été attribuées au pays hôte et aux sept premiers du classement Fifa en octobre 2013. En sachant que la hiérarchie mondiale est susceptible d’évoluer d’ici la fin de l’année, la projection du chapeau 1 est encore très imprécise.

La Belgique, actuellement 7e au classement, occuperait la 8e et dernière place de tête de série. Dans ces conditions et dans le meilleur des mondes, les Diables pourraient être opposés au Burkina Faso, au Panama et à l’Islande.

Mais la 7e place de la Belgique au classement Fifa en octobre prochain est loin d’être assurée. Le Portugal et la Suisse menacent directement les Diables. Si les hommes de Roberto Martinez venaient à glisser à la 8e place mondiale, ils seraient alors éjectés dans le chapeau 4, celui des Européens.

Un scénario qui engendrera forcément un tirage au sort nettement moins favorable pour les Diables. Dans le pire des cas, l’Allemagne, l’Uruguay et le Mexique pourraient alors se dresser sur la route d’Eden Hazard et consorts.

© D.R.