Football

L'Allemagne a frappé d'un grand coup à l'occasion de son entrée en scène dans le Mondial-2014 de football, lundi à Salvador de Bahia. La Mannschaft a étrillé le Portugal 4-0 (3-0 au repos), dans le choc du groupe G qui opposait les 2e et 4e nation au classement FIFA. Si la Belgique sort en ordre utile du groupe H, les Diables Rouges devraient en théorie retrouver l'une de ces deux équipes en huitièmes de finale. L'attaquant Thomas Müller, auteur de 3 buts, est le meilleur marqueur du tournoi à ce jour. 

Il a ouvert la marque sur penalty (11e), mit fin aux dernières illusions lusitaniennes juste avant la pause (45+1) avant de parachever son oeuvre à la 78e. Le défenseur Mats Hummels avait doublé le score à la 32e de la tête sur un corner. 

Le Portugal, qui s'était créé la première réelle occasion du match par Almeida puis une autre par Ronaldo, a sombré au fil des minutes étouffé par l'entre-jeu germanique. Comble de malchance, son avant-centre Hugo Almeida, blessé, devait céder sa place dès la 28e et à la 38e, un accrochage entre Müller et Pepe, suivi d'un geste provocateur du Portugais, voyait l'arbitre exclure le défenseur du Real Madrid.

Mené 2-0 et réduit à dix contre une Mannschaft très en jambes et tactiquement supérieure, le Portugal n'avait plus beaucoup d'espoirs. Le 3e but, signé Müller, à quelques instants du repos les fit s'envoler.

A la reprise, l'Allemagne aurait dû alourdir le score via Özil (51e) et Götze (69e) mais galvauda autant d'occasion en or.  La poisse ne lâcha pas pour autant le Portugal qui vit son défenseur Fabio Coentrao sortir sur blessure (65e).

Müller a finalement pris la tête du classement des buteurs de ce Mondial en prolongeant le ballon, relâché par Rui Patricio, au fond des filets avant d'être remplacé.  En fin de journée, le Ghana rencontre les Etats-Unis à Natal (19h00 locales), minuit heure belge) dans l'autre match du groupe G.

Müller: "Ca se passe pas trop mal pour moi"

L'attaquant allemand Thomas Müller, déjà auteur de huit buts en Coupes du monde après son triplé lundi contre le Portugal (4-0), se félicite que "ça ne se passe pas trop mal" pour lui jusqu'à présent dans cette compétition.

Que pouvez-vous dire sur ce match?

"Oui, bien! On a bien commencé, et le match a pris une bonne tournure pour nous. On a eu l'occasion pour le 1-0, puis le 2-0,. Quand on mène 2-0, c'est un avantage dans ces conditions climatiques. Nous avons bien utilisé nos possibilités, un match n'est jamais vraiment terminé avant la fin mais c'était bien sûr très dur pour le Portugal ensuite. On a fait un très bon match, avec une bonne mentalité, mais il ne faut pas exagérer, les choses ont bien tourné pour nous. Les Portugais ont aussi montré qu'ils étaient là, même s'ils n'ont peut-être pas su bien utiliser leurs situations, je pense par exemple à l'occasion de Coentrao, qui aurait pu faire 2-1, et ils auraient pu mieux exploiter quelques contres. On recommence à zéro au prochain match et on ne nous fera pas de cadeau".

Crédits photo: Reporters

Avec Klose, êtes-vous un autre Allemand à chasser le record de buts en Coupes du monde de Ronaldo (15), vous qui réussissez si bien dans cette compétition ?

"On reste calmes, c'était le premier match. On est là pour devenir champions du monde, pas pour des records. Les trucs individuels, ils viennent ou pas, on verra, je suis très relax avec ça, comme toujours. J'ai marqué trois buts, ça n'arrive pas tous les jours, mais c'est vrai que dans les Coupes du monde, ça se passe pas trop mal pour moi jusqu'à présent (rires). On ne sait jamais avant un match ce qui va se produire. Je fais toujours de mon mieux, mais on ne s'attend pas à ce que ça marche si bien. Je ne dis pas que je vais encore marquer trois buts, mais je vais essayer".

Que s'est-il passé avec Pepe, son exclusion est-elle méritée ?

"C'est un peu bizarre, parce que j'ai vu beaucoup de caméras mais pas le moindre écran, et je n'ai donc pas revu les images. Je ne me souviens pas à 100% de ce qui s'est passé, et ça s'est passé très vite. Dans un duel, il a étiré son bras et a mis sa main sur mon visage, je suis tombé en arrière, puis je crois qu'il est venu vers moi la tête en avant, je ne sais pas trop. Je ne voulais en aucun cas provoquer, mais dans l'ensemble je crois que ce qui s'est passé n'avait pas lieu d'être".

Portugal: Bento pessimiste sur les blessés


L'attaquant Hugo Almeida et le défenseur Fabio Coentrao, remplacés en cours de match pour le Portugal contre l'Allemagne (0-4) lundi à Salvador, ont été victimes de blessures musculaires et leur sélectionneur Paulo Bento s'est dit pessimiste. 

"Les perspectives ne sont pas les meilleures, ce sont deux blessures musculaires et il faudra du temps pour les soigner", a dit le technicien en conférence de presse. 


Crédits photo: Reporters

"Nous allons essayer de gagner les deux prochains matches pour qu'ils puissent revenir dans le tournoi, ça doit être un objectif pour nous tous, a-t-il ajouté. Les perspectives ne sont pas très encourageantes pour eux, et c'est à nous de trouver la meilleure solution pour toute absence qu'on pourrait avoir contre les Etats-Unis". 

La Selecçao affronte les Américains dimanche à Manaus et bouclera son premier tour face au Ghana le 26 juin à Brasilia. L'autre joueur sorti sur blessure, le défenseur allemand Mats Hummels, a lui été victime d'un "hématome sur la cuisse", a expliqué son sélectionneur. "Il a reçu un coup et il ne pouvait plus sauter", a dit Joachim Löw en conférence de presse".