Football

José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, a quitté le club anglais, une décision qui a été prise d'"un commun accord", a confirmé le club jeudi matin. "Le Chelsea Football Club et José Mourinho ont accepté de se séparer aujourd'hui (jeudi) d'un commun accord," déclare brièvement en une ligne le club sur son site internet. Cette information avait déjà été annoncée tôt jeudi par la BBC et d'autres médias britanniques.

Le départ de Mourinho va provoquer une onde de choc dans le monde du football anglais. Mourinho, de nationalité portugaise, était entraîneur et manageur du Chelsea Football Club depuis juin 2004. Sous sa houlette, le Chelsea conforte sa position de meilleur club de football anglais en remportant deux titres de champion d'Angleterre en 2005 et 2006, auxquels s'ajoutent 2 League Cup en 2005 et 2007. Il dirigeait le FC Porto avant d'arriver au club londonien.

Cette annonce intervient au lendemain de la mauvaise prestation de Chelsea, contraint au match nul mardi soir à domicile face aux modestes norvégiens de Rosenborg (1-1) lors de la 1ère journée de la Ligue des champions. Les relations entre le coach portugais et le propriétaire du club, le milliardaire russe Roman Abramovitch, étaient tendues notamment en raison du choix de joueurs.