Football

Après Ostende et Malines, dont le duel en début de soirée avait penché du côté de l'archevêché (0-1), les trois rencontres suivantes à l'affiche de la 18e journée de la Jupiler Pro League de football ont rendu leur verdict. L'Antwerp (1-0 contre Mouscron) est le grand gagnant. Genk et Eupen ont fait match nul (1-1). Tandis que La Gantoise a renversé Courtrai (2-1)

L'AS Eupen, menée 1-0 suite à un but d'Edon Zhegrova qui s'est inspiré d'Arjen Robben pour placer une frappe enroulée du gauche hors de portée d'Hendrik Van Crombrugge à la 41e, a eu le bonheur d'égaliser avant le repos. Son capitaine Luis Garcia, attentif et habile, a en effet exploité avec adresse, la nonchalance de Ruslan Malinovskyi, pour lui subtiliser le ballon et lober le gardien Danny Vukovic, dont le dégagement dans l'axe n'avait pas non plus été une heureuse initiative.

Ce nul, 1-1, ne permet certes pas à Eupen, la lanterne rouge, de revenir tout près de l'arrière-garde du peloton, mais rentrer invaincu de la Luminus Arena n'est pas à la portée de tout le monde, et prouve au moins que l'équipe de Claude Makélélé n'est pas forcément la plus faible de la série.

Le résultat n'est sans doute pas catastrophique pour Genk (9e) non plus, mais les limbourgeois auront quand même beaucoup de regrets en regardant où ils se situeraient au classement s'ils avaient gagné.

L'Antwerp a battu Mouscron 1-0 en tirant profit d'une phase arrêtée à la 71e minute.

Jelle Van Damme a en effet repris de la tête un corner botté par Ivo Rodrigues (qui venait de remplacer Stallone Limbombe). Le ballon n'est pas rentré, mais a roulé vers Faris Haroun qui n'a pas laissé passer l'aubaine (1-0, score final).

L'Excel, qui a vu deux de ses tirs renvoyés par le cadre (Taiwo Awoniyi sur le poteau à la 40e, et un coup franc d'Omar Govea sur la transversale à la 75e) n'a pas été verni.

L'Antwerp, même s'il ne vise pas officiellement le play-off I, n'a en tout cas pas manqué l'occasion de porter à 4 points (28-24) son avance sur Waasland-Beveren et le Standard, 7e et 8e,

Pour Mouscron, 10e, il n'y a sans doute pas encore le feu au lac, mais il n'a pris qu'un point depuis la 14e journée, la semaine passée contre Saint-Trond (1-1)...

Des Gantois renversants

La Gantoise a obtenu une cinquième victoire consécutive en venant à bout de Courtrai 2-1 samedi soir. En difficulté en début de saison sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck, les Buffalo's semblent avoir retrouvé leur confiance en eux et pointent désormais à la 4e place du classement.

C'est Courtrai qui a pris le meilleur départ dans cette rencontre en prenant à froid la défense gantoise dès les premières minutes. Un débordement et un centre venant du flanc gauche de Ouali traversait alors tout le rectangle et trouvait Teddy Chevalier seul au deuxième poteau pour le 0-1 (7e). La réaction gantoise n'a pas tardé à arriver. Étonnamment en position avancée, Gigot se retournait rapidement dans le rectangle et centrait dans le petit rectangle pour Roman Yaremchuk, habile au moment de pousser le ballon au fon des filets (11e). L'attaquant ukrainien était également protagoniste du deuxième but des siens. Juste avant l'heure de jeu, il combinait en 'une-deux' avec Kubo avant que le Japonais ne place froidement dans le dos de Kaminski (27e). En deuxième période, le score ne changea pas.

Au classement, La Gantoise est donc 4e avec 28 points à treize longueurs du Club de Bruges, 1er, et à 6 points d'Anderlecht, 3e. Courtrai continue quant à lui d'alterner le bon et le moins bon et reste 15e avec 17 points.