Football

La Belgique s'est imposée 2 buts à 0 face à l'Islande (mi-temps: 0-0) pour son 3e match du groupe 2 de Ligue des Nations de football jeudi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Michy Batshuayi (65e et 81e) a inscrit les deux buts des Diables Rouges, qui signent une troisième victoire dans cette nouvelle compétition.

Axel Witsel a été mis à l'honneur juste avant le coup d'envoi pour célébrer sa centième apparition sous le maillot des Diables Rouges. Le médian de Dortmund tentait d'emblée sa chance, mais était contré (1e).

Aligné en pointe en raison de l'absence de Romelu Lukaku, Michy Batshuayi héritait de la première opportunité sur un centre de la droite de Mertens. L'avant-centre se jetait, mais le ballon terminait loin du cadre (11e).

A la 17e minute, un beau mouvement collectif initié par une talonnade aérienne d'Eden Hazard se concluait par un tir sur le poteau de Batshuayi.

La troisième tentative de Batshuayi, sur un assist d'Hazard, terminait de peu à côté (28e). Les Diables ne parvenaient pas à emballer la rencontre, seule une frappe d'Eden Hazard neutralisée par Halldorson (34e) étant à signaler en fin de première période.

En seconde période, un coup franc excentré de Mertens était repoussé par le poteau (63e). A la 65e minute, Batshuayi était récompensé de ses efforts: une passe lumineuse d'Hazard isolait Meunier sur la droite. Le latéral remettait en un temps vers le deuxième poteau où surgissait Batshuayi pour l'ouverture du score.

 Pratiquement inactif jusque-là, Thibaut Courtois répondait présent lorsque Gudmundsson se présentait face à lui (78e).

Passée cette frayeur, la Belgique doublait la mise (81e): après un excellent travail de Thorgan Hazard sur la gauche, une frappe de Vanaken, monté à la place d'Eden Hazard peu avant, était repoussée par Halldorsson, Batshuayi était à l'affût et inscrivait son 12e but en 22 apparitions sous le maillot des Diables Rouges.

 La Belgique est en tête du groupe avec 9 points. La Suisse suit avec 6. L'Islande, battue dans ses quatre rencontres, est reléguée en Ligue B.

Les Diables Rouges se rendront dimanche en Suisse, à Lucerne, pour la 'finale' du groupe. Un point suffira aux Belges pour rejoindre le 'Final Four' qui se disputera en juin 2019 au Portugal ou en Italie, les deux équipes encore en lice pour la qualification dans le groupe 3.

Les compos:

Belgique: Courtois, Kompany, Alderweireld, Boyata, Meunier, Witsel, Tielemans, Th. Hazard, Mertens, E. Hazard, Batshuayi.

Islande: Halldorsson, Saevarsson, Arnason, Ingason, Skulason, Palsson, Gislason, Gunnarsson, Gudmonsson, Traustason, Finnbogasson.