Football

LOKEREN Soyons clairs, le verdict de samedi des deux matches qui concernent notre groupe n'a guère surpris le sélectionneur des Diables Rouges. Il s'attendait aux victoires de la Croatie et de la Bulgarie, tout en conservant un secret espoir de surprise: «On a déjà tout vu en football, l'Estonie a déjà pris des points contre nos trois adversaires, et Andorre fut près d'en prendre, mais si ces verdicts ne sont pas conformes à mes espoirs, ils le sont par rapport à mes prévisions.»

Ceci ne change, en tout cas, rien pour mercredi: «Je veux remporter les deux derniers matches qui restent à notre programme; je sais que l'espoir de qualification est mince, que, statistiquement, le pourcentage de chances est faible, mais je ne veux absolument pas penser à cela: puisque cet espoir existe, il n'est donc pas question de baisser les bras. Par ailleurs, si nous devions être éliminés avec seize points, ce serait vraiment malheureux, et nous n'aurions rien à nous reprocher. Ça compte aussi.»

Toujours Collina!

Le coach fédéral ne peut s'empêcher de reparler de M. Collina, qui siffla Bulgarie - Belgique et oublia un penalty sur Mbo Mpenza: «Je ne fais pas une fixation sur l'arbitre italien, mais à l'heure du décompte final, cet incident risque de peser très lourd. En effet, si je fais le résumé de notre campagne de qualification, du moins jusqu'ici, je n'ai qu'une mi-temps à vraiment reprocher à mes joueurs: la seconde en Croatie. Pour le reste, compte tenu du fait qu'il s'agissait d'une équipe profondément remaniée, je trouve que nous n'en sortons pas trop mal, d'autant que nous n'avons pas toujours eu de chance dans les matches que nous ne jouions pas, surtout quand les Croates ont arraché la victoire à deux minutes de la fin en Estonie. Nous reconstruisons une équipe avec succès mais nos adversaires sont un peu plus avancés que nous.»

Mbo Mpenza va mieux

Les Diables étaient au repos, ce week-end, à l'exception de Mbo Mpenza: «Il s'est entraîné individuellement avec le kiné, et il va beaucoup mieux. Ses chances de tenir sa place mercredi ont fortement augmenté.»

Les internationaux se retrouveront ce lundi après midi au stade Roi Baudouin, puis demain matin, à Crainhem.

© Les Sports 2003