Onyewu dépose plainte contre Van Damme pour racisme

Belga Publié le - Mis à jour le

Football

Le joueur de football Oguchi Onyewu, pièce maîtresse dans la défense du Standard de Liège, a déposé plainte en mains du juge d'Instruction auprès du tribunal de Première Instance de Bruxelles, afin que des poursuites soient ouvertes à l'encontre de Jelle Van Damme, le défenseur anderlechtois, a fait savoir mardi Jean-Louis Dupont, l'avocat du Standarman, via un communiqué.

Le défenseur américain des champions de Belgique se dit victime de propos racistes lors de la première manche des tests matchs, le 21 mai dernier au stade Constant Vanden Stock, à Anderlecht. "Van Damme a - à trois reprise - adressé à Oguchi Onyewu des injures à caractère raciste", selon le communiqué, qui précise même les termes exacts: "dirty monkey" (sale singe), "monkey" (singe) et enfin "keep crying monkey" (continue de crier, singe), lorsque Onyewu sollicitait l'intervention de l'arbitre sur une phase litigieuse.

Toujours selon Jean-Louis Dupont, bien connu dans le milieu du football depuis son intervention dans l'arrêt Bosman, "Onyewu a estimé qu'il avait le devoir moral de déposer plainte afin de poser un geste fort contre la banalisation de certaines formes de racisme dans le sport professionnel"."

Belga

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Mondial 98: Platini reconnait "une petite magouille" pour que la France et le Brésil s’évitent avant la finale

    Le co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998 a révélé dans l’émission "Stade Bleu", sur France Bleu, que le calendrier de la compétition a été établi afin que la France et le Brésil ne puissent se rencontrer qu'en finale....

  2. 2
    Vidéo
    Tielemans, Januzaj, Dendoncker et J. Lukaku dans une liste de 28 Diables présélectionnés, pas de Radja Nainggolan ni d'Origi!

    Roberto Martinez a dévoilé ce lundi midi à Tubize les noms des 28 Diables Rouges présélectionnés pour le Mondial 2018 en Russie. Il annoncera officiellement la liste des 23 après le match de préparation face au Portugal le 2 juin.

  3. 3
    Pas de Coupe du Monde pour Nainggolan: il ne sera pas dans les 23 !

    Roberto Martinez donnera sa liste des 23 Diables retenus pour la Coupe du Monde ce lundi. Mais une chose est déjà sûre: Radja Nainggolan n’en fera pas partie! Le sélectionneur a annoncé la nouvelle lui-même au joueur de l’AS Rome.

  4. 4
    Sa Pinto n'est plus l'entraîneur du Standard !

    La route est ouverte pour l'arrivée de Michel Preud'homme.

  5. 5
    Nainggolan pas sélectionné : l'Union belge de foot contrainte de communiquer

    Ce lundi, le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Roberto Martinez, présentait sa liste de joueurs qui participeront à la Coupe du Monde en Russie en juin prochain. La non sélection de Radja Nainggolan a suscité un tollé chez les ...

cover-ci

Cover-PM