Onyewu dépose plainte contre Van Damme pour racisme

Belga Publié le - Mis à jour le

Football

Le joueur de football Oguchi Onyewu, pièce maîtresse dans la défense du Standard de Liège, a déposé plainte en mains du juge d'Instruction auprès du tribunal de Première Instance de Bruxelles, afin que des poursuites soient ouvertes à l'encontre de Jelle Van Damme, le défenseur anderlechtois, a fait savoir mardi Jean-Louis Dupont, l'avocat du Standarman, via un communiqué.

Le défenseur américain des champions de Belgique se dit victime de propos racistes lors de la première manche des tests matchs, le 21 mai dernier au stade Constant Vanden Stock, à Anderlecht. "Van Damme a - à trois reprise - adressé à Oguchi Onyewu des injures à caractère raciste", selon le communiqué, qui précise même les termes exacts: "dirty monkey" (sale singe), "monkey" (singe) et enfin "keep crying monkey" (continue de crier, singe), lorsque Onyewu sollicitait l'intervention de l'arbitre sur une phase litigieuse.

Toujours selon Jean-Louis Dupont, bien connu dans le milieu du football depuis son intervention dans l'arrêt Bosman, "Onyewu a estimé qu'il avait le devoir moral de déposer plainte afin de poser un geste fort contre la banalisation de certaines formes de racisme dans le sport professionnel"."

Belga