Football

Il y a quelques mois, le Real Madrid avait proposé à différents clubs belges de conclure une collaboration en vue de la détection et de la formation des jeunes talents. Cela devait passer par la venue, en Belgique, des jeunes joueurs du club madrilène.

Hier, le Real et le Standard ont annoncé, en même temps sur leur site internet, qu'un accord avait été conclu entre les deux clubs, qui entre immédiatement en application. Voilà quelques passages du communiqué officiel rédigé par la direction espagnole.

"Le Standard est reconnu pour sa capacité à identifier et à former de grands talents au travers de sa prestigieuse académie Robert Louis-Dreyfus. La signature de l'accord a eu lieu au Stade Santiago Bernabeu. Le directeur général sportif, Peja Mijatovic, a été chargé de signer cet accord, qui prévoit la collaboration des deux clubs dans la détection de jeunes talents dans le monde entier. Le club belge était représenté par Luciano D'Onofrio, vice-président du Standard. Cette collaboration permettra au club madrilène d'aguerrir des jeunes du monde entier dans un championnat compétitif comme c'est le cas du championnat belge, à un âge plus précoce qu'ils ne pourraient le faire dans le championnat espagnol, plus exigent et dans lequel la possibilité de faire jouer des jeunes est plus restreinte."

On peut donc s'attendre à ce que des jeunes Madrilènes débarquent à Sclessin.

"Nous savons que pour le Standard, l'avenir est prometteur s'il est basé sur la formation", expliquait Pierre François, hier soir à Valenciennes. "Pourquoi ne pas ouvrir notre Académie à des jeunes repérés par le Real ? Le club madrilène est très expérimenté et très performant dans la détection et le recrutement des jeunes talents. Mais il ne peut pas tous les conserver. Plutôt que d'y renoncer, il pourra compter sur nous."

Le Standard y voit un autre avantage : "Lorsqu'on propose à un bon joueur de faire sa post-formation chez nous, il n'est pas forcément intéressé. On aura un argument supplémentaire pour le convaincre si on lui dit que c'est dans le cadre d'une collaboration avec le Real Madrid"

Des jeunes joueurs du Real sont-ils sur le point de débarquer au Standard ? "Lorsque cet accord donnera des résultats, nous en parlerons", conclut le directeur général rouche.

"Un transfert du Standard vers le Real est-il possible ? Pourquoi pas ?"