Football

La phase classique du championnat s’est achevée dimanche, les premiers verdicts de la saison sont connus. Malheureusement pour le foot wallon, Charleroi et/ou Eupen rejoindra (ont) la D2. Comme la saison passée, les playoffs 2 n’auront pas beaucoup d’intérêt.

En revanche, on ne pouvait pas rêver mieux pour les playoffs 1 ! Anderlecht, Genk, La Gantoise, le Club Bruges, Lokeren et le Standard : les favoris ont répondu présents, parfois dans la douleur, tandis que Lokeren s’est adjugé la place du challenger.

Ce dossier contient tout ce que vous devez savoir sur les playoffs. A commencer par le calendrier, dévoilé lundi par la Ligue Pro, qui propose notamment lors de la 1re journée un Anderlecht - Standard (le 3 avril à 18h). Le calendrier des playoffs 2 ne pourra être établi qu’après Charleroi-Cercle, demain, qui déterminera les 9e et 10e places.

On vous rappelle les règlements des playoffs 1, 2 et 3, la répartition des cinq tickets européens et les subtilités qui pourraient survenir en fonction de la Coupe de Belgique.

La saison passée, Anderlecht, déjà leader, avait entamé les playoffs 1 avec six points d’avance sur le deuxième, le Club Bruges, 10 d’avance sur le troisième, La Gantoise ! Cette saison, la lutte pour le titre et pour les places européennes sera serrée puisque les six équipes se tiennent en huit points. Il n’y a qu’un point entre le premier et le deuxième, quatre entre le troisième et le sixième ! Les sites de paris sont déjà sur le coup : un titre du Standard est coté à 33 contre 1

L’enjeu des playoffs 1 est également financier : les six premiers se partageront 10 % des droits télés, soit un bonus de 4,470 millions d’euros. Mais le montant varie fortement en fonction du classement : le champion recevra 1,118 million d’euros, le 2e 894000 euros, le 3e 782000 euros, le 4e 670000 euros, le 5e 559000 euros et le 6e 447000 euros.