Football

Le Portugal accueille les Pays-Bas pour le match au sommet du groupe 2 des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 (zone Europe), mercredi à Porto, alors que l'Allemagne et l'Angleterre poursuivent leur duel à distance dans le groupe 9.

Rassurés par leur large victoire sur Andorre samedi (0-5), les hommes de Louis van Gaal, troisièmes, ont besoin d'une victoire pour revenir à hauteur du Portugal, en tête du groupe et victorieux à l'aller (0-2).

Tout autre résultat placerait les deux équipes dans une situation inconfortable car l'Eire, en embuscade à deux points des Portugais, affronte Andorre, à Barcelone. Les coéquipiers de Roy Keane peuvent prendre la tête du groupe dès mercredi, et creuser l'écart ensuite lors de la prochaine journée en recevant la formation andorrane.

L'Allemagne, en tête du groupe 9, et l'Angleterre, en renouveau, deuxième à cinq points, poursuivront leur duel à distance lors de déplacements en Grèce et en Albanie.

La "Mannschaft", victorieuse à l'arraché d'une surprenante équipe d'Albanie samedi (2-1), semble marquer le pas et sera en danger en Grèce où l'absence de l'attaquant Nikos Machlas, blessé ce week-end lors d'un match amical, pourrait être préjudiciable à l'équipe locale.

Dans le groupe 8, l'Italie a l'occasion de creuser encore l'écart sur la Hongrie, deuxième à cinq points, en accueillant la Lituanie, dernière.

La Pologne pourrait faire un grand pas vers la qualification directe avec la venue de l'Arménie, alors que le Bélarus, qui accueille la Norvège, dernière.

Trois groupes restent indécis. Dans le groupe 1, Russie, Slovénie et Suisse se tient en deux points. Les deux premiers reçoivent les Iles Féroé et le Luxembourg. Les Slovènes ont, eux, tout à perdre contre la Yougoslavie. Turquie, Slovaquie et Suède sont en tête du groupe 4, avec 8 points. La Slovaquie accueille l'Azerbaïdjan alors que Turcs et Suédois se déplacent, respectivement en Macédoine et en Moldavie. Dans le groupe 6, l'Ecosse devrait prendre provisoirement à la Belgique la tête en battant Saint-Marin.

(BELGA)