Football

Cette demi-finale retour de Coupe de Belgique à Gand tombe mal pour le Standard. Les Liégeois sont engagés dans le sprint final en championnat et jouent un match capital dimanche contre Anderlecht. Or, après le 2-2 lors de la demi-finale aller à Sclessin, les Liégeois vont devoir gagner (ou forcer un partage sur un score supérieur à 2-2) pour décrocher leur ticket pour la finale.

La débauche d'énergie qui sera peut-être nécessaire pourrait pénaliser les Rouches contre les Mauves... Du coup, Michel Preud'homme fera peut-être tourner son effectif. Ce qui pourrait profiter à Grégory Dufer, tout juste de retour de blessure après cinq semaines d'absence.

"On verra le choix du coach", tempère le médian droit. "Mais je suis prêt à débuter s'il a besoin de mes services. Ma cheville ne me fait plus du tout souffrir et j'ai entretenu ma condition physique en compagnie de Guy Namurois. Bien sûr, je manque de rythme. Impossible de dire si je suis capable de jouer 90 minutes, voire davantage si on va aux prolongations."

Coïncidence : Grégory Dufer réintègre le noyau, et peut-être le onze de base, à Gand, là où il a disputé, et débuté, son premier match pour le compte du Standard. "Je revenais aussi après une longue période sans match. Mais là, c'était trois mois, pas cinq semaines. Et cela ne s'était pas trop mal passé. J'avais joué 70 minutes et après j'étais cuit. L'entraîneur m'avait directement titularisé après seulement deux semaines d'entraînement. C'était une belle preuve de confiance. Depuis, j'essaie de rendre cela par mes prestations sur le terrain."

Avec à la clé un titre, probable, voire le doublé. "On veut se qualifier pour la finale. Puis - qui sait ? - fêter le titre contre Anderlecht. Alors notre saison sera une réussite ! La Gantoise est dans le creux en championnat car elle a tout misé sur la Coupe. Cela peut être une arme à double tranchant : après s'être laissé aller, ce n'est peut-être pas si évident de se reprendre sur un match. Surtout que c'est contre le Standard, la meilleure équipe cette saison."

Enfin, à l'heure actuelle, Anderlecht semble prendre légèrement le dessus, non ? "Nous, on a joué toute une saison à un très haut niveau. Anderlecht une partie seulement. Il y a peut-être un peu de fatigue de notre côté mais cela ne jouera pas lors du choc. Il faut aller au bout de l'effort ! Même si Bruges ne perd pas des points à Gand, je crois qu'on pourra dire qu'on est champion si on bat Anderlecht."