Football L’assemblée générale de la Pro League a lieu ce mardi.

Coucke seul candidat à la présidence. Le seul candidat à la présidence de la Pro League (un poste vacant depuis la démission de Roger Vanden Stock) s’appelle Marc Coucke. Mais cela ne veut pas dire qu’il sera élu d’office. Le président anderlechtois doit recevoir 2/3 des voix, soit 30 sur 45. Parmi ces 45 voix, les clubs du G5 (Anderlecht, Bruges, Genk, Gand et le Standard) en ont 3, les autres clubs de D1A (le G11) en ont 2 et les clubs de D1B ont en une. Si Coucke ne reçoit pas le nombre de voix requis (une abstention équivaut à un vote défavorable), une nouvelle date de vote sera décidée.

Venanzi devrait enfin intégrer le conseil d’administration. Outre le président de la Pro League, le vote sur le conseil d’administration (CA) aura également lieu ce mardi, puisque les postes d’Herman Van Holsbeeck (mandat du G5) et Johan Timmermans (mandat du G11) sont vacants. Si Coucke est élu à la présidence, Bruno Venanzi intégrera le CA… après avoir été recalé à trois reprises. Eddy Cordier (Zulte Waregem) et Paul Allaerts (Mouscron) sont les deux candidats pour le mandat du G11.

Timmermans vers l’exclusion du comité exécutif de l’Union belge. Le président de Malines, Johan Timmermans, pourrait être exclu de ses mandats tant au CA de la Pro League qu’au comité exécutif de l’Union belge. Motif : Malines a attaqué l’Union belge et la Pro League en justice dans le cadre de la licence de Mouscron. Doit-il, dans ces conditions, conserver ses mandats ? L’assemblée générale de la Pro League votera ce mardi, à la majorité simple, sur ce point.

Verschueren devrait remplacer Spreutels. L’ex-avocat d’Anderlecht Daniel Spreutels ne fait plus partie du comité exécutif de l’Union belge. Et le nom de son remplaçant devrait être Michael Verschueren. Il sera opposé à un autre candidat : Paul Allaerts. Le vote se fait à la majorité simple.

Les droits TV de la Croky Cup sur la RTBF ? Les droits TV de la Croky Cup pour les trois prochaines saisons seront également au programme de l’AG de ce mardi. La RTBF et RTL -TVI (qui détient actuellement les droits) sont au coude à coude.