Football

Dans une interview accordée au magazine Four Four Two, Roberto Martinez a tenu des propos assez étonnants, à propos de Romelu Lukaku, quand on connaît l’habituelle réserve affichée par le coach des Diables Rouges.

" Rom vaut deux ou plutôt trois fois la somme qu’a déboursée Everton pour s’attacher ses services…"

Cette somme est de 33 millions d’euros, ce qui multiplié par trois signifie que, pour Martinez, Lukaku vaut (environ) 100 millions ! Et l’entraîneur espagnol sait de quoi il parle puisque c’est lui qui, à l’époque, a attiré Romelu chez les Toffees sur base d’une location à Chelsea (où le nom de l’attaquant est de nouveau cité). Et Roberto Martinez de continuer d’étonner… "Et pourtant, il ne fut pas mon meilleur transfert ! J’ai aussi pris Victor Moses, à Wigan, Ashley Williams, à Swansea, tout comme James McCarthy et Gareth Barry. Mais, pour Romelu, Everton a bousculé toutes les règles existantes en matière de transferts parce que nous savions que Lukaku vaudrait beaucoup plus d’argent après. Nous savions qu’il deviendrait le joueur qu’il est aujourd’hui."

Plus généralement, Martinez a confié dans l’interview qu’il pensait qu’il pouvait devenir champion du monde avec la Belgique. "Je vois des similitudes avec l’Espagne ! Beaucoup de talents, mais gagner un premier trophée est toujours le plus délicat. La Belgique n’a jamais rien remporté… Mais il est vraiment injuste de mettre une telle pression sur la génération actuelle, si talentueuse soit-elle. Nous devons simplement apprendre à gagner des matches quand nous jouons mal."