Football

Le Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan de l’émirat d’Abou Dhabi, propriétaire milliardaire du club anglais de Manchester City, voudrait devenir propriétaire du Real Madrid et serait prêt à débourser pour cela un milliard d’euros, affirme dimanche le journal sportif “AS”.

Toutefois, “AS” précise qu’en l’état une telle transaction serait rigoureusement impossible car les statuts actuels du club l’empêcheraient.

Il faudrait en effet que le Real de Madrid, club espagnol le plus titré, soit transformé en société anonyme sportive, ce qui serait possible mais nécessiterait le vote favorable des “socios”, ces membres du club qui comme des actionnaires élisent l’équipe dirigeante et votent les comptes financiers du club. “Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan a mandaté des intermédiaires pour offrir cette quantité d’argent (NdlR : un milliard d’euros) pour la propriété intégrale du Real”, écrit “AS” sans donner de source.

Une réunion entre ces intermédiaires et la direction du club, présidé par l’entrepreneur Florentino Perez, pourrait se dérouler début 2010, selon “AS”.

D’après les règles de l’UEFA, le Cheikh Mansour ne pourrait être propriétaire de deux clubs à la fois et serait obligé de se défaire du Manchester City en cas de prise du contrôle du Real, précise “AS”.

En attendant de devenir propriétaire du Real, le Cheikh pourrait offrir de “prendre à sa charge” la dette du club qui en septembre s’élevait à 327 millions d’euros, toujours selon AS. (AFP)

© La Libre Belgique 2009