Football Le Diable ne jouera pas en Ligue des Champions non plus, Karius sera titulaire.

Cette fois, la confiance semble définitivement rompue. Pour Simon Mignolet, la fin de saison risque de se résumer à une longue attente sur le banc de touche. Il y a un mois, le 14 janvier contre Manchester City, Simon Mignolet a perdu sa place de titulaire dans le but de Liverpool. Depuis, c’est Loris Karius qui joue et qui a (bien) disputé les cinq rencontres des Reds en Premier League.

Les deux gardiens se partageaient les rencontres depuis le début de saison. Au départ, Mignolet jouait en Premier League et Loris Karius en Ligue des Champions. Une tournante voulue par leur entraîneur, Jürgen Klopp. "Avec les gardiens, il faut faire comme cela", disait l’Allemand.

Mais depuis début janvier, l’entraîneur de Liverpool semble avoir changé d’avis. Lundi, il annonçait déjà la couleur. "La situation n’est plus la même, a dit l’entraîneur allemand. Ce qui est certain, c’est qu’un bon gardien va jouer. C’est le plan."

La situation n’est plus la même, finie donc la rotation pour Klopp. Avec confirmation lors de la conférence de presse de ce mardi.

"Loris va débuter contre Porto, a déclaré le technicien, avant d’expliquer sa décision. Les gardiens ont besoin de confiance. Je n’aime pas trop parler de cela parce que nous sommes seulement concentrés par le prochain match."

Retournement de veste pour Jürgen Klopp, qui a des allures de vrai désaveu pour Simon Mignolet. Le Diable aurait aimé profiter de la rotation en Ligue des Champions… qu’il critiquait il y a quelques semaines. "Ce n’est pas une situation saine pour un gardien…"

Mais cette déclaration lui porte, aujourd’hui, préjudice. Mignolet a bien fait le déplacement à Porto avec son équipe pour le huitième de finale de Ligues des Champions. Mais il restera donc sur le banc. "J’essaye de rester calme, avait dit Mignolet, mi-janvier, à Sporza. Dans le passé, je suis revenu plus fort de ce genre de situation. Mais je pense à mon futur. Cela ne peut pas durer trop longtemps."

Pourtant, vu que le mercato est terminé, Mignolet devra terminer la saison à Liverpool. Ce qui n’est pas idéal comme préparation avant la Coupe du Monde. Ce qu’il peut espérer, c’est une… blessure ou des erreurs de son concurrent, qui semble malheureusement en grande confiance.

"Je me sens bien et je me sens fort, a déclaré Karius. J’ai de l’expérience, mais c’est certain que cela aide quand tu joues régulièrement au lieu de rentrer et sortir de l’équipe."

Simon Mignolet va donc devoir patienter. Mais comme il le dit : "J’ai déjà 30 ans". S’il vit une fin de saison sur le banc, il y a de fortes chances pour qu’il quitte Liverpool dans les prochains mois.