Football La fin de saison s’annonce compliquée pour le défenseur qui ne joue plus.

Ne pas voir son nom inscrit sur la feuille de match contre Chelsea est venu confirmer une tendance : Toby Alderweireld est clairement devenu un second choix à Tottenham.

La superposition de sa blessure, de sa situation contractuelle et de l’avènement en son absence de Davinson Sanchez ont dramatiquement changé une situation qui préoccupe même Roberto Martinez.

"Il reste sept semaines d’ici à la fin de la saison. Pour certains, le temps de jeu n’est pas essentiel, au contraire d’autres qui n’ont pas beaucoup joué comme Toby", avait expliqué le sélectionneur après la victoire contre l’Arabie saoudite où le défenseur qui n’avait joué que 180 minutes depuis novembre en avait disputé 90 qui avaient clairement laissé entrevoir son manque de rythme.

Un problème que la fin de saison de Tottenham ne devrait pas pouvoir résoudre. Si Mauricio Pochettino et Martinez sont très proches et échangent très régulièrement par message, l’Argentin l’a rappelé : "Les intérêts de Tottenham prévalent. Toby, ces quatre derniers mois, a été embêté par des blessures, je ne vais pas changer de système parce que Toby a besoin de temps de jeu dans la perspective de la Coupe du Monde."

Surtout que la charnière centrale Vertonghen - Sanchez a très bien fonctionné contre Chelsea. Ce que Toby Alderweireld, des tribunes, a pu constater…