Football

Boureima Hassane Bandé va quitter en juillet prochain le FC Malines et rejoindre le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam. Les deux clubs de football ont confirmé lundi soir leur accord. L'attaquant burkinabé de 19 ans a signé un contrat de cinq ans avec la formation amstellodamoise. 

Selon plusieurs sources, le montant du transfert s'élève à 9,5 millions d'euros. Bandé a éclaté cette saison à Malines. L'ancien joueur du Salitas FC Ouagadougou a marqué 8 buts en 13 rencontres de Jupiler Pro League. Il a enregistré sa première sélection internationale avec le Burkina Faso. Il était très convoité.

"Nous avons reçu des dizaines de questions pour un transfert et nous voulions soulager le joueur de tous les soucis", a expliqué Johan Timmermans, le président malinois, sur le site internet du club. "La conclusion de cet accord est donc un processus gagnant-gagnant. Hassane a un super transfert et en tant que club, nous avons un fantastique accord. Pas seulement financièrement. De cette façon, nous sommes également sûrs qu'il pourra continuer à se concentrer à 100% avec Malines jusqu'à la fin de cette saison. C'est formidable de pouvoir accompagner un jeune joueur dans un club aussi prestigieux que l'Ajax. Il est arrivé de nulle part et en sept mois, il est s'en va par la grande porte. Le produit du transfert sera entièrement utilisé pour le développement du club. Et ce qui est important: grâce à l'accord avec l'Ajax, le FC Malines continuera à percevoir une partie de la valeur ajoutée potentielle de Bandé dans le futur.

"Bien sûr, je suis très heureux du changement que je vais effectuer, parce que sur le plan sportif est un pas en avant", a déclaré Bandé après avoir passé une visite médicale à Amsterdam. "Mais d'abord, j'ai une mission avec Malines. Je lui suis reconnaissant des occasions qui m'ont été offertes et je veux terminer cette saison avec succès. Maintenant que j'ai signé à Amsterdam, il est clair ce que je vais me concentrer pleinement sur Malines. Après l'été, je me concentre sur Ajax pour continuer à m'y développer et réussir aussi bien avec l'Ajax.

"Nous suivons Bandé depuis un certain temps et nous ne sommes certainement pas le seul club. Nous devions donc agir rapidement, mais nous voulions aussi bien faire nos devoirs. Tout cela a réussi", s'est réjoui Marc Overmars, directeur de la politique des joueurs du club amstellodamois. "Je suis donc heureux qu'il ait signé, même s'il ne vient à Amsterdam qu'après cette saison. Il n'a que 19 ans et est un grand talent. A Malines, il joue beaucoup sur le flanc, mais il peut être utilisé dans toutes les positions offensives. Un joueur orienté vers le but qui multiplie le danger. Je pense que nous et nos fans allons nous amuser avec lui."