Football

Trois clubs espagnols (Real Madrid, La Corogne et Barcelone) sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions de football, tandis que l’AS Rome, dernier représentant italien, a été éliminé mardi soir à Liverpool (groupe B), dans le dernier match de la 2e phase.

En fait, les champions d’Italie ont été battus par Liverpool sur le terrain (2-0) mais aussi par les Turcs de Galatasaray Istanbul qui ont pris leur revanche du houleux match de la semaine dernière par le biais d’une défaite à domicile contre Barcelone (1-0).

Liverpool, qui a retrouvé son manager français Gérard Houllier sur le banc, a remporté sa première victoire de la 2e phase en dominant une Roma prise à la george dans les 10 premières minutes, en raison sans doute d’un schéma tactique trop prudent. Litmanen, dès la 7e minute sur un penalty sanctionnant une faute indiscutable de Conceiçao, et Heskey, d’une tête magistrale à la 64e minute, ont signé la victoire de Reds.

Dans le même temps, à Istanbul, Barcelone a fait parler son expérience pour venir à bout de Galatasaray (1-0) sur un but de Luis Enrique, consécutif à un mauvais renvoi de Mondragon (58e). Cette défaite scellait le sort de la Roma qui n’avait pourtant besoin que d’un nul.

Dans le groupe A, Manchester United a terminé en tête grâce à sa victoire à Porto contre le Boavista (3-0) et évitera ainsi de retrouver le Real Madrid en quarts de finale. Le tenant du titre, le Bayern Munich, lui aussi déjà qualifié, est de son côté venu péniblement à bout de l’équipe réserve des champions de France, Nantes (2-1).