Un nouveau défi pour Pierre François au Standard

BELGA Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Football Pierre François a rencontré Roland Duchâtelet, le nouveau patron du Standard, jeudi en fin d'après-midi. Le directeur général du Standard a été confirmé dans ses fonctions, après le rachat du club liégeois par l'homme d'affaires belge, président de Saint-Trond.

"Nous allons même très vite plancher sur différents dossiers, relatifs à la constitution du staff technique. Car il y a non seulement l'équipe première mais également l'école des jeunes qu'a quitté Jean-François de Sart", a indiqué Pierre François.

"Le Standard est un club sain, qui a été remarquablement géré", a enchaîné le directeur général des Rouches. "La manière dont le travail a été mené était la bonne. Maintenant, c'est un nouveau défi qui se profile. Le challenge relevé par Roland Duchâtelet consiste à faire aussi bien".

Pierre François a aussi rajouté à RTL TVi que Roland Duchâtelet ne souhaitait pas trop communiquer pour le moment. "En homme d'affaires avisé, il préfère prendre quelques jours pour avoir une vue globale de la situation. Nous allons travailler dans ce sens ces prochains jours."

Le Standard confirme la reprise du club liégeois par R. Duchâtelet

L'hommes d'affaires Roland Duchâtelet, qui est également fondateur du parti politique Vivant!, a racheté le Standard de Liège et quitte la présidence du club de Saint-Trond.

"Nous avons soigneusement étudié toutes les options stratégiques par rapport au futur actionnariat du Club et sommes très heureux d'annoncer que nous avons conclu un 'deal' aujourd'hui avec Roland Duchâtelet, propriétaire de la SA Elex", précisent dans un communiqué les actionnaires de la SA Standard de Liège. "Nous avons l'intime conviction que Monsieur Duchâtelet, Président actuel du club de Saint-Trond, proche du Standard de Liège, prendra soin de notre Club comme il le mérite. Il nous a informé sur son projet quant à son investissement personnel pour notre Club", poursuit le communiqué.

Roland Duchâtelet, 64 ans, est né à Merksem, dans la province d'Anvers, le 4 novembre 1946, mais sa famille a des liens avec la Cité ardente. Les parents de Roland Duchâtelet se sont en effet installés à Liège après leur mariage. Les deux frères aînés et la sœur de Roland Duchâtelet y sont d'ailleurs nés. La famille a ensuite déménagé à Anvers en raison des occupations professionnelles du père.

Roland Duchâtelet, fondateur du parti Vivant! et sénateur de 2077 à 2010, est aussi, depuis 2004, le président du club de Saint-Trond, poste qu'il va quitter pour reprendre le club liégeois. "Roland Duchâtelet cherchera dans les plus brefs délais une solution pour le futur du STVV. Il démissionne de ses fonctions dans ce club et se donne six mois pour le remettre entre de bonnes mains", indique le communiqué du Standard. Le Standard était à reprendre depuis que l'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus, la veuve de Robert Louis-Dreyfus, souhaitait revendre les parts qu'elle détenait dans le club liégeois.

La société d'investissement néerlandaise Value8 a été la première à sortir du bois. On a aussi cité l'hommes d'affaires bruxellois Robert Lesman, ancien actionnaire du Standard dont l'offre n'a pas été acceptée, tandis que les supporters rouches ont lancé via le site "nousvoulonsracheterlestandard.be" une action visant à faire entrer les supporters dans le capital du club. Mais c'est finalement Roland Duchâtelet qui a repris le Matricule 16.

Saint-Trond surpris par le départ de Roland Duchâtelet

La reprise du club liégeois par Roland Duchâtelet est une surprise. Il n'a jamais figuré parmi les candidats à la reprise du Matricule 16. Guy Mangelschots, directeur sportif de Saint-Trond, n'a appris la nouvelle que jeudi matin. N'ayant pas encore été en contact avec le club, il n'a pas voulu réagir. "Le Standard a un nouveau repreneur, en la personne de notre président", a réagi le STVV sur son site internet. "Les fans de football sont habitués à ce que les joueurs changent de club, et aussi les entraîneurs. Ces derniers temps, on a vu de plus en plus de cadres changer de club. Un changement au niveau de l'actionnariat est plutôt rare. Roland Duchâtelet continuera à porter le STVV dans son coeur".

Duchâtelet a une fortune personnelle d'au moins un demi milliard d'euros

Roland Duchâtelet, le nouveau propriétaire du Standard de Liège, jouit d'une fortune personnelle d'au moins 501,92 millions d'euros, a indiqué jeudi à Belga le journaliste Ludwig Verduyn. Celui-ci tient une liste des plus grosses fortunes de Belgique.

Il y a deux semaines, Roland Duchâtelet occupait la dix-huitième place sur cette liste.

En 2010, l'homme d'affaires anversois disposait de la dix-neuvième fortune du pays, jouissant, à cette époque, de 479,8 millions d'euros.

En 2000, il se situait encore à la dixième place sur la liste de Ludwig Verduyn, en compagnie de Rudi De Winter, avec qui il avait fondé le holding Elex en 1990.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM