Football

La Fifa a exposé ce mercredi son projet lié au nouveau format du Mondial des clubs qui se jouerait à la place de la Coupe des Confédérations dès 2021. Cette réforme serait mise en place suite au manque d'attractivité du Mondial de clubs actuel.

D'après une lettre du président de la Fifa Gianni Infantino envoyée à tous les présidents de Confédérations, la nouvelle formule du Mondial des clubs ne serait plus annuelle mais se tiendrait tous les quatre ans à partir de l'édition 2021. Selon ce document, la compétition ne se jouerait plus en décembre mais en juin de l'année précédant la Coupe du monde, en lieu et place de la Coupe des Confédérations qui ne serait pas reconduite après l'édition 2017 en Russie, remportée par l'Allemagne.

Ce nouveau format permettrait, entre autres, de ne pas interférer avec le calendrier des compétitions nationales dans la plupart des pays, notamment en Europe. Le tournoi se disputerait sur dix-huit jours.

D'autres détails devraient être discutés à la suite d'une prochaine phase de consultation en amont de l'adoption de la version finale du tournoi. La Fifa a engagé cette réforme face à l'actuel manque d'attractivité du Mondial des clubs, tant sur le plan sportif qu'en termes de retombées économiques.