Football

Le Real Madrid a corrigé 4 à 1 la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions samedi à Cardiff, ce qui permet au club espagnol de conserver son titre, ce qui n'était plus arrivé depuis l'AC Milan en 1989 et 1990.

Le Real de Zinedine Zidane rentre dans l'histoire puisque ce titre permet également au club espagnol de devenir la première équipe à reconduire un sacre dans la formule de la C1 instaurée en 1992-1993. A l'inverse, la Juventus s'isole en tête d'un classement peu enviable puisque les Turinois ont perdu leur septième finale, en neuf participations.

Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé et se place en favori pour le prochain Ballon d'Or. CR7 est devenu au passage le premier joueur à marquer dans trois finales de l'ère moderne (depuis 1992-93). Il dépasse du même coup Lionel Messi au classement des buteurs, avec douze buts contre onze à l'Argentin. Il glane ainsi le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions pour la cinquième saison consécutive. Casemiro et Asensio ont complété le score pour le Real, qui gagne sa 12e C1, record absolu. Mario Mandzukic a sauvé l'honneur pour la Juve grâce à un splendide retournée acrobatique.


Le fil du match

20' : BUT DE CR7

Le Portugais inscrit le 500e but du Real en C1. Au terme d'une contre-attaque rondement menée, il rejoint Lionel Messi en tête du classement des buteurs avec un onzième but cette saison. Initiée par Kroos, cette action passe également par Benzema. Le Français écarte ensuite vers Ronaldo, qui trouve appui à droite sur Carvajal. Intelligemment, celui-ci remet en retrait vers le buteur, laissé seul à l'entrée du rectangle. Et d'une frappe croisée du pied droit, il trouve le petit filet opposé de Buffon, qui est trop court pour détourner.


27' : EGALISATION SPLENDIDE

Quel but de Mario Mandzukic ! A la conclusion d'un superbe mouvement collectif, le Croate inscrit un but tout aussi magnifique. Une longue transversale de Dani Alves trouve Alex Sandro sur la gauche qui remet en un temps vers Higuain. L'Argentin cède directement à Mandzukic, qui contrôle de la poitrine et trouve d'une retournée la lucarne opposée de Navas ! L'un des buts de la saison à n'en pas douter.


61' CASEMIRO FAIT 1-2

Une frappe de Kroos est repoussée par la défense italienne. Le ballon arrive sur le pied droit de Casemiro, qui ne se pose pas de questions. Le rugueux médian du Real tente sa chance des 35 mètres. Le ballon, anodin, est dévié par Sami Khedira et trompe Gigi Buffon qui s'attendait à un ballon facile, qui ne l'était finalement pas.


64' : RONALDO UN PEU PLUS DANS L'HISTOIRE

Le Portugais double son compteur buts cette soirée et devient le meilleur buteur de cette édition de la C1. Quelque peu assomée sur ce but, la Juventus n'avaut pas encore repris ses esprits et le Real s'en donne à coeur joie sur le côté droit. Carvajal est alerté dans le dos de son opposant, et trouve CR7 au premier poteau. Ce dernier ne doit pas s'y reprendre à deux fois pour tromper Buffon qui ne peut rien, abandonné par sa défense.


90' : ASENSIO ALOURDIT LA MARQUE

A la suite du coup-franc de Ronaldo, dévié par le mur, Marcelo récupère le cuir. Il se joue d'un homme et se trouve en position de centre à hauteur de la ligne de but. Il trouve en retrait Asensio qui marque son troisième but en C1 cette saison.

LES COMPOSITIONS D'EQUIPES

Juventus : Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Daniel Alves, Khedira, Pjanic, Alex Sandro, Dybala, Mandzukic, Higuain

(Banc : Neto, Lichtsteiner, Benatia, Asamoah, Marchisio, Lemina, Cuadrado)

Real Madrid : Navas, Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo, Kroos, Casemiro, Modric, Isco, Benzema, Ronaldo

(Banc : Casilla, Monreal, Bale, Kovacic, Asensio, Morata, Danilo)


NOTRE DIRECT COMMENTE