Football

"Nous souhaitons tous le voir rester, nous savons qu’il apprécie d’être ici et qu’il tient Barcelone en haute estime" a déclaré le directeur technique du FC Barcelone, Txiki Begiristain. Selon le club, ce joueur peut encore beaucoup leur apporter, mais sa réponse est attendue impatiemment. "S’il s'en va, nous devons évidemment lui trouver un remplaçant", poursuit M. Begiristain.

Le club étant confronté à une dette estimée à 230 millions d’euros, Joan Laporta se bat pour réduire ses dépenses depuis son élection à la tête du FC Barcelone le 15 juin.

Cette semaine, le milieu de terrain néerlandais Philip Cocu aurait accepté une baisse de salaire pour rester au sein du club catalan pendant une autre année, alors que le contrat d’un autre Néerlandais, le défenseur Frank de Boer, n’a pas été renouvelé.

Txihi Begiristain a précisé que Kluivert, actuellement en vacances, avait été informé de l’intention du FC Barcelone d’appliquer une clause de son contrat autorisant le club à retenir sur son salaire un bonus de 4,6 millions d’euros. En conséquence, aux termes du contrat, une clause serait supprimée et permettrait à Kluivert de partir plus facilement.

L’attaquant néerlandais a cependant affirmé sur le site internet Icons que le FC Barcelone entendait ne pas appliquer les termes du contrat. "Le club veut (...) renégocier mon contrat à son avantage et même si je comprends" sa situation financière, "je ne suis pas sûr que je pourrai acccepter son offre", a déclaré Kluivert.

L’international néerlandais serait le joueur le mieux payé du club catalan avec un salaire estimé à 6 millions d’euros.

Son départ pourrait intéresser nombre de clubs, dont Arsenal, Manchester United et Newcastle United ainsi que plusieurs clubs italiens.