Football

Le nom du successeur d'Arsène Wenger est connu. Ce n'est pas une surprise. Après deux saisons à la tête du PSG, l'entraîneur espagnol Unai Emery a signé à Arsenal. Le club londonien a officialisé la nouvelle ce mercredi matin.

A 46 ans, le Basque aura pour mission de relancer des Gunners qui restent sur une décevante 6ème place en Premier League. Le dernier titre de champion d'Angleterre d'Arsenal remonte lui à 2004.

"Je suis ravi de rejoindre l'un meilleurs clubs au niveau du jeu. Arsenal est réputé et aimé pour son style de jeu, son engagement envers les jeunes joueurs, son stade fantastique, la façon dont le club est géré. Je suis très heureux d'avoir la responsabilité de commencer un important nouveau chapitre dans l'histoire d'Arsenal", déclare Unai Emery sur le site du club.

"J'ai rencontré Stan et Josh Kroenke et il est clair qu'ils ont de grandes ambitions pour le club et qu'ils sont déterminés à apporter de futurs succès. Je suis enthousiaste par rapport à ce que nous pouvons réaliser ensemble et j'ai hâte de donner à tous les fans d'Arsenal des moments et des souvenirs spéciaux."

Pour le meilleur et le pire

Unai Emery compte trois titres en Europa League avec le FC Séville (2014, 2015 et 2016). En conservant ce trophée trois années de suite, l'Espagnol s'est fait un nom. Avec le PSG, il a remporté un titre de champion de France (2018), deux coupes de la Ligue (2017 et 2018) et deux coups de France (2017 et 2018). Mais Unai Emery n'a pas convaincu sur la scène européenne.

Sous Emery, Le PSG a quitté la Ligue des champions dès les huitièmes de finale deux fois de suite, avec en 2017 l'humiliation d'une défaite historique à Barcelone (6-1, après une étincelante victoire 4-0 à l'aller). En 2018, c'est face au Real Madrid (défaite 3-1 à l'aller, 2-1 au retour au Parc des Princes), avec Neymar, l'homme recruté 222 millions d'euros, blessé et indisponible au second match.