Football C’est dans un rôle bien précis que Gheysens aimerait voir Van Holsbeeck.

Herman Van Holsbeeck vit ses derniers jours en tant que manager général du RSCA. Au mieux, ses dernières semaines. Luc Devroe lui succédera dans la gestion sportive du club.

À 63 ans, Van Holsbeeck est encore très courtisé. Il a plusieurs pistes pour rebondir après un mandat de près de 14 ans au Sporting. L’une des pistes les plus concrètes le mène à l’Antwerp. Paul Gheysens est prêt à l’engager dès que possible.

Pour épauler Lucien D’Onofrio dans la gestion sportive du matricule 1 ? Pas vraiment. Gheysens aimerait utiliser Van Holsbeeck dans un rôle différent où il représenterait l’Antwerp dans les instances de la Pro League et de la Fédération belge.

Depuis ce mercredi, le poste de président de la Pro League est à pourvoir après la démission de Roger Vanden Stock. Van Holsbeeck pourrait-il être son successeur mais avec la casquette de l’Antwerp ? Ce n’est qu’une des possibilités pour Gheysens.

Avec son carnet d’adresses, son expérience et son aura, Van Holsbeeck pourrait en tout cas permettre à l’Antwerp de peser plus qu’à présent dans les instances décisionnelles du football belge. Gheysens aimerait notamment contrer la puissance grandissante du FC Bruges à la Pro League et à l’UB.

Van Holsbeeck acceptera-t-il ce nouveau poste ? On ne le sait pas encore. Selon certains de ses proches, c’est loin d’être sûr. Il aimerait d’abord un peu souffler après ces mois très difficiles à Anderlecht en prenant des vacances prolongées.