Football

C'est la semaine prochaine que l'Union Belge de football (URBSFA) prendra une décision sur le maintien, ou non, de René Vandereycken au poste de sélectionneur fédéral, a indiqué jeudi le président fédéral François De Keersmaecker à l'issue de la réunion de la Commission technique, sans donner de date précise.

"Comme il a déjà été dit, nous nous sommes réunis avec le sélectionneur fédéral et son adjoint Franky Vercauteren pour un simple debriefing technique après les deux derniers matches internationaux", a dit De Keersmaecker. "Nous n'allons pas prendre de décision émotionnelle après cette double défaite face à la Bosnie-Herzégovine, nous allons laisser tout cela se décanter"

Dans le courant de la semaine prochaine, "cinq à six personnes" se réuniront et formuleront "en leur âme et conscience" un avis pour le Comité exécutif, selon le président de l'Union belge. C'est finalement le Comité exécutif qui décidera du sort de Vandereycken.

La prochaine réunion du Comité exécutif est programmée le 18 avril. "mais un Comité exécutif exceptionnel peut toujours être convoqué, ou bien tout peut se faire par téléphone", a dit De Keersmaecker.

Battue deux fois de suite par la Bosnie-Herzégovine (2-4 samedi à Genk et 2-1 mercredi à Zenica), la Belgique est pratiquement éliminée dans la course à la qualification pour le Mondial 2010. Les Diables Rouges pointent à la 4e place du groupe 5 de la zone Europe avec 7 points en 6 matches.

L'Espagne est en tête avec 18 points, la Bosnie est 2e avec 12 points, la Turquie 3e avec 8 points. Le vainqueur du groupe sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront des barrages.

En 30 matches à la tête de l'équipe nationale belge, René Vandereycken affiche un bilan de 10 victoires, 7 nuls et 13 défaites.