Football

Les Diables Rouges ont effectué leur grande rentrée ce lundi 1er septembre. René Vandereycken avait convoqué à Tubize 22 des 25 joueurs pré-sélectionnés jeudi dernier au premier entraînement en vue de la rencontre de samedi conte l'Estonie à Liège, premier match des qualifications du Mondial 2010.

Les trois joueurs non repris étaient Nabil Dirar, Carl Hoefkens et Faris Haroun. Autre absent, Kevin Mirallas, retenu par son transfert à Saint-Etienne, son nouveau club. Enfin les deux joueurs d'Ajax Amsterdam, Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen, étaient bien présents mais n'ont pas participé à l'entraînement.

Pour être tout à fait complet, Moussa Dembélé s'est échauffé mais n'a pas pris part à la suite de la séance. "Moussa a reçu un coup en championnat. Il a un peu mal à la hanche mais en principe il n'y aura pas de problème, il s'entraînera mardi" a expliqué René Vandereycken.

"Mirallas nous rejoindra ce lundi soir après avoir réglé son transfert. Quant à Vermaelen et Vertonghen, ils ont été autorisés à rejoindre le groupe mais pas à s'entraîner. Marco Van Basten, leur entraîneur, qui était aussi coach national il n'y a pas si longtemps n'ignore pas qu'il n'était pas obligé de les mettre à disposition dès ce lundi. Nous avons trouvé ce compromis. Le lundi ce n'est pas l'entraînement le plus important de la semaine. Ce n'est donc pas grave."

De fait, une petite heure d'entraînement, retardé d'une demi-heure en raison d'un problème d'eau chaude absente dans les vestiaires, aura constitué les grands débuts de Mémé Tchité parmi les Diables Rouges. Nabil Dirar, autre "bleu" pressenti par le coach fédéral n'a finalement pas été retenu.

"Son cas doit passer le 12 septembre devant la commission du statut du joueur de la FIFA. Nous aurons alors une decision écrite à son sujet sur son avenir ou non parmi nous."

Autre contre-temps, l'entraînement de jeudi, prévu à l'académie Robert Louis-Dreyfus, le centre d'entraînement du Standard, se déroulera finalement à Verviers, au stade Biélmont. "La semaine passée encore, tout semblait réglé puis nous avons appris il y a trois jours que nous ne pouvions pas nous entraîner là-bas parce que nous ne résidions pas sur place. Compte tenu que c'est le week-end du Grand Prix de Formule 1, nous avions réservé depuis longtemps notre hôtel à Chaudfontaine et il était donc impossible de répondre à cette exigence. C'est dommage mais grâce aux dirigeants verviétois nous avons trouvé une bonne solution."

Pas de quoi toutefois entamer la bonne humeur du coach fédéral. "La nouvelle campagne commence véritablement avec les matchs officiels. Ce n'est plus un stage ou un match de préparation. Je peux dire que je dispose de la meilleure sélection depuis deux ans et demi. Les jeunes ont acquis de l'expérience avec les Jeux Olympiques, et encore récemment ceux du Standard avec leurs deux rencontres de Ligue des champions. Vraiment dommage qu'ils ne puissent poursuivre à ce niveau car c'est encore autre chose que le championnat de Belgique. Même la Coupe de l'UEFA ne leur apportera pas ce niveau-là."

La Belgique jouera contre l'Estonie le samedi 6 septembre à Sclessin (20h45), et en Turquie le mercredi 10 septembre à Istanbul (21h00).

Des 22 joueurs sélectionnés, 21 étaient présents pour la première séance d'entraînement de l'équipe nationale, lundi après-midi à Tubize.

Seul Kevin Mirallas, qui passait les examens médicaux en vue de son transfert à Saint-Etienne, rejoindra le groupe plus tard.

Tchité: "Mettre mes qualités au service des Diables Rouges"

Mohammed 'Mémé' Tchité aura attendu longtemps. Lundi, il a enfin participé à son premier entraînement en tant que Diable Rouge. Le joueur qui aurait pu opter en faveur de la République démocratique du Congo, du Burundi ou encore du Rwanda a fait le choix de la Belgique sur le plan du football.

Si les formalités de naturalisation avaient été plus rapides, il aurait déjà été du voyage à Pékin avec les Diablotins de Jean-François de Sart.

"Je n'ai pas de regrets d'avoir manqué les Jeux, parce que je pense qu'il y a un temps pour tout et maintenant c'est le bon", a déclaré le nouveau fer de lance des Diables.

"Ai-je peur de me retrouver isolé en pointe? Je n'ai peur de rien et puis je vois tous ces bons joueurs ici, je n'ai aucune crainte. Serais-je le sauveur? Je ne suis pas le seul attaquent ici. Je suis un joueur comme les autres. Ce que je peux dire c'est que je vais mettre mes qualités au service de l'équipe. Quelles sont-elles? C'est une question à poser l'entraîneur", poursuit le joueur de Santander, monté au jeu dimanche en championnat.

"En principe, je ne devais pas jouer. Ce n'était que si le match tournait mal. J'ai effectué une bonne rentrée et j'ai été impliqué dans l'action du but de mon équipe" a expliqué Tchité dont les talents de buteurs (41 réalisations en 86 rencontres de championnat belge) sont très attendus.

"J'ai été très bien accueilli par le groupe. Je suis content d'avoir revu pas mal de joueurs que j'ai connus au Standard. J'ai aussi revu Vincent Kompany que j'avais côtoyé il y a six ans en équipe B d'Anderlecht. Nous nous entendions très bien. Je partage d'ailleurs ma chambre avec lui cette semaine. Nous avons gardé contact longtemps mais plus ces derniers temps. Quand je suis revenu à Anderlecht, il venait de partir c'est donc un plaisir de le revoir et de jouer à ses côtés."

"Retrouver le stade de Sclessin à l'occasion de mes débuts avec les Diables n'est pas quelque chose de spécial. Ce qui l'est c'est qu'il s'agira de mon premier match. J'ai connu de bons moments là-bas mais j'espère surtout en connaître d'autres."

La sélection des 22 face à l'Estonie et la Turquie :

Gardiens : Logan Bailly (Genk), Olivier Renard (FC Malinois), Stijn Stijnen (FC Brugeois).

Défenseurs : Filip Daems (Moenchengladbach/All), Mark De Man (Roda JC/P-B), , Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Gill Swerts (AZ Alkmaar/P-B), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jelle Van Damme (Anderlecht), Thomas Vermaelen (Ajax Amsterdam/P-B), Jan Vertonghen (Ajax Amsterdam/P-B).

Milieux : Steven Defour (Standard), Marouane Fellaini (Standard), Gaby Mundingayi (Bologne/Ita), Timmy Simons (PSV Eindhoven/P-B), Axel Witsel (Standard).

Attaquants : Moussa Dembélé (AZ Alkmaar/P-B), Tom De Sutter (Cercle de Bruges), Stein Huysegems (FC Twente/P-B), Kevin Mirallas (Lille/Fra), Wesley Sonck (FC Brugeois) et Mohamed Tchité (Racing Santander/Esp).