Football

René Vandereycken était tellement satisfait de la sélection de Hazard qu’il commençait par quelques blagues. "Le plus important est l’arrivée du nouveau, et ce n’est pas un Beaujolais, souriait le coach fédéral. C’est par hasard que j’ai vu Hazard à la télévision. Une chaîne croate retransmettait Lille - Saint-Etienne. Vercauteren y était d’ailleurs également présent pour Mirallas."

Les coaches ont été charmés par la prestation du jeune Hazard. "Il a réalisé un tout grand match. Vu la blessure de De Smet, je n’ai pas hésité. C’est le moment idéal de l’intégrer au groupe. Cette sélection n’est pas une garantie qu’il sera repris la prochaine fois, mais il aura au moins goûté à la sélection. Si j’ai besoin de lui pour un match de qualification, il ne se retrouvera pas dépaysé dans le noyau."

Demain, déjà, Hazard jouera. "C’est ce que j’ai fait savoir à son coach de Lille. Je ne sais pas encore combien, certainement quelques minutes. Hazard peut évoluer comme deuxième attaquant ou comme médian offensif, il a d’énormes qualités. On le suit déjà depuis longtemps, et je l’avais vu à l’œuvre avec l’équipe nationale des -17 ans. Il était important de ne pas attendre trop longtemps avec lui."

Il peut compter , pour son intégration, sur Kevin Mirallas. "A Lille, je l’avais pris sous mon aile. J’aime vraiment ce garçon qui a un grand avenir. Depuis mon départ du Losc, je continue de l’encourager, glisse le Stéphanois. Tous l’ont bien accueilli. Daniel Van Buyten, particulièrement, a essayé de l’encadrer un maximum. J’espère que le coach le laissera s’exprimer. A Eden de bien travailler pour que cette première en appelle d’autres. Mais laissons-lui le temps de mûrir."

Wesley Sonck constatait à propos du nouveau cadet du groupe: "On ne joue pas en Ligue 1 à 17 ans, parfois comme titulaire, si on n’a pas vraiment quelque chose."

Huysegems, Simaeys et Overmeire rejoignent également le noyau, puisque plusieurs joueurs sont incertains. Il s’agit de Kompany, Defour, Stijnen, Mirallas et Haroun. Bailly (dos) a déjà été remplacé par Renard.