Football

Pour la première fois depuis 2007, les Espoirs belges disputeront l'Euro des -21. Grâce à leur victoire en Suède, les hommes de Johan Walem iront en Italie en 2019.

L'équipe nationale belge espoirs (U21) de football disputait mardi (18h30) à Kalmar, en Suède, son 'match de l'année'. Les Diablotins de Johan Walem devaient prendre au minimum un point afin de se qualifier pour l'Euro 2019 en Italie et à Saint-Marin, un tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Belges se sont finalement imposés en Suède (0-3) grâce à un doublé de Landry Dimata (29e, 40e) et à une réalisation de Dodi Lukebakio (65e).

Les troupes de Walem étaient en tête du groupe 6 avec trois points de plus que la Suède, battue de manière surprenante par la Turquie 0-1 lors de la précédente journée. Un nul suffisait donc au bonheur des Diablotins afin de se qualifier pour l'Euro 2019.

Les Diablotins laissaient la possession du ballon aux Suédois en début de rencontre et se montraient dangereux sur phases arrêtées. Mbenza (19e), notamment, se heurtait à la main ferme du portier Dhalberg sur coup franc. Ce n'était que partie remise puisque, sur un énième coup franc, Mbenza trouvait parfaitement la tête de Dimata pour permettre aux Belges de mener 0-1 (29e). Les Suédois tentaient de réagir immédiatement mais Dimata, lancé en profondeur, faisait preuve d'un réalisme implacable pour tromper une deuxième fois le gardien suédois (40e). 

Dans la foulée, le défenseur local Ssewankambo était l'auteur d'un tacle très appuyé qui lui valait directement un carton rouge (41).

En seconde période, Lukebakio (65e) permettait finalement aux Belges de prendre trois buts d'avance.

Les Diablotins terminent invaincus dans le groupe 6 avec 26 points sur 30. Grâce à leur première place, ils sont directement qualifiés pour l'Euro U21 de l'année prochaine en Italie et à Saint-Marin (du 16 au 30 juin), un tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les quatre meilleures équipes rejoindront la capitale du Japon. Les espoirs belges n'ont disputé que deux fois l'Euro U21. En 2002 en Suisse, où ils ont été éliminés en phase de groupes, et en 2007 aux Pays-Bas, où ils ont atteint les demi-finales. Une performance qui leur avait ouvert les portes des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La génération actuelle des Diables Rouges y avaient pris une très belle 4e place.

Le tirage des trois groupes de quatre pour l'Euro 2019 aura lieu en décembre 2018. Les trois vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième rejoindront les demi-finales.