Football Sans grande surprise, L'Equipe annonce que les trois équipes ayant le plus déboursé d'argent sur les six dernières saisons sont...

1. Manchester City et son 1,024 milliard d'euros

En 2011, Manchester City réalisait un énorme coup en enrôlant l'attaquant argentin Sergio Agüero contre 52 millions d'euros payés à l'Atlético de Madrid. Le même été, les Skyblues signent le milieu de terrain français Samir Nasri pour 32 millions d'euros. Ils remporteront d'ailleurs le titre de champion de Premier League cette année-là.

Les saisons suivantes, d'autres grands et coûteux joueurs viendront garnir les rangs des Citizens : Jesus Navas, Stevan Jovetic, Fernandinho, Fernando, Eliaquim Mangala, Raheem Sterling, Kevin de Bruyne, Nicolas Otamendi, Gabriel Jesus, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Danilo, Ederson Moraes, etc.

Au total, depuis 2011, Manchester City aura dépensé 1,024 milliard d'euros sur le marché des transferts. Le club du président Khaldoon Al Mubarak occupe donc la première marche du podium des clubs les plus dépensiers d'Europe, devant le PSG.

Pourtant, Manchester City n'est jamais vraiment parvenu à briller sur la scène continentale en se hissant, au mieux, en demi-finale de Ligue des champions (2016). Sur la scène nationale, le tableau est moins noir avec deux titres de champion d'Angleterre (2012, 2014), deux Coupes de la Ligue (2014, 2016) et un Community Shield (2012).


2. Le PSG, l'autre nouveau riche au chéquier illimité

Avec l'arrivée de QSI à la tête du club parisien en 2011, le PSG est indiscutablement entré dans une nouvelle ère. Exit les joueurs de seconde zone et les fins de saison dans le ventre mou du classement, il est désormais temps de jouer les premiers rôles au niveau national et international. Dès le premier mercato d'été, le club de la capitale frappe relativement fort avec les arrivées de Javier Pastore (42 millions), Kevin Gameiro (11 millions) et Blaise Matuidi (10 millions). Pourtant, c'est bien Montpellier qui, à la surprise générale, remportera le titre de champion de France.

Glanant titre sur titre depuis, le club de la capitale a frappé de plus en plus fort lors des différents mercatos. Ainsi, Thiago Silva, Marquinhos, Lucas, Angel Di Maria, Edinson Cavani, Thomas Meunier, Zlatan Ibrahimovic ou encore Neymar sont venus étoffer un effectif désormais considéré comme l'un des meilleurs d'Europe. 

En six saisons, le PSG a remporté 4 titres de champion de France, 3 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue et 5 Trophées des champions et a dépensé 941 millions d'euros. Notons également que, comme Man City, Paris éprouve des difficultés à franchir le cap des quarts de finale en Ligue des champions.

Autre particularité: sans le transfert record de ce mercato d'été, avec l'arrivée de Neymar pour 222 millions d'euros, le PSG serait 5e de ce classement puisque Manchester United, Chelsea et la Juventus lui passeraient devant.


3. United: dépenser pour retrouver sa gloire passée

Depuis sa finale perdue en 2011 face au Barça, Manchester United ne s'est jamais plus hissé en finale de la "coupe aux grandes oreilles." En 2017, les Red devils ont malgré tout réussi à remporter la Ligue Europa, grâce à sa victoire sur l'Ajax Amsterdam en finale. Preuve que les 916 millions dépensés sur les six derniers exercices ont fini par porter leurs fruits. 

Il faut dire que les arrivées de David De Gea (2011), Robin Van Persie (2012), Juan Mata (2013), Marouane Fellaini (2013), Ander Herrera (2014), Angel Di Maria (2014), Anthony Martial (2015), Paul Pogba (2016), Zlatan Ibrahimovic (2016), Nemanja Matic (2017) ou encore Romelu Lukaku (2017) ont permis au club de glaner quelques titres (champion en 2013, vainqueur de la coupe d'Angleterre en 2016 et de la coupe de la Ligue en 2017) et de, surtout, devenir un candidat sérieux au titre de champion d'Angleterre 2018. Sans oublier la Ligue des Champions que les hommes de José Mourinho disputeront cette saison, avec l'objectif d'aller le plus loin possible.