Abonnez-vous a La Libre Belgique

Bahrein

Un pari insensé

Mis en ligne le 13/03/2010

A 41 ans, Michael Schumacher reprend du service. Au volant d’une Mercedes, la légende vivante de la F1a plus à perdre qu’à gagner.

A 41 ans, Michael Schumacher, après une carrière bien remplie, pouvait tranquillement jouir des vertes pelouses de sa retraite dorée quand soudain l’envie le prit de revenir en Formule 1 : un pari fou, que le septuple champion du monde compte bien réussir chez Mercedes. Après le mauvais cru 2009, la nouvelle fait du bien à la F1.

Pourtant, du haut de son piédestal, le "Kaiser" a davantage à perdre qu’à gagner. "Schumi", ce n’est pas seulement sept titres. C’est aussi 91 victoires et 68 pole positions en 250 courses, 1 369 points inscrits, 17 podiums en 17 GP en 2002, etc.

Si Schumacher trébuche, sa légende sera écornée. A l’exemple du raté de Michael Jordan lorsqu’il se piqua de rejouer au basketball dans les années 1990. Ou des multiples come-back sans saveur, mal négociés et rapidement oubliés, auquel le sport est habitué. "Il a du cran de faire son retour. Je lui tire mon chapeau. Je le respecte totalement pour cela", observe Mark Webber (Red Bull). "Sa décision est inhabituelle. Mais il a évidemment ses raisons pour revenir dans un sport, après en être sorti trois ans", remarque Jenson Button (McLaren). "Cela dit, il a 41 ans, plus 22", tempère Webber. Un argument que balaie l’intéressé : "Je n’ai rien à prouver au regard de mon âge", "ma motivation est la même qu’avant. J’ai toujours été quelqu’un de déterminé, quelqu’un qui se focalise sur un objectif".

Après trois ans d’inactivité, son meilleur chrono des ultimes tests hivernaux, la semaine dernière à Barcelone, était à peine 1/10e de seconde plus lent que celui de son partenaire Nico Rosberg. Lewis Hamilton, le plus rapide en absolu de ces essais, pointait à moins de 3/10e. Mais la McLaren du Britannique semble plus performante que sa Mercedes. Une hérésie pour le "Kaiser", habitué à l’excellence, qui n’a pas masqué son agacement vendredi. "En ce moment, nous ne sommes pas exactement dans la position que nous souhaiterions, assez compétitifs pour gagner les premières courses", a-t-il pesté, se corrigeant dès le lendemain : "J ’ai été un peu pessimiste", la performance de la Mercedes étant "bien plus convenable que ce que je pensais".

Les pronostics de son directeur d’équipe Ross Brawn, avec qui il travaillait déjà chez Ferrari, doivent dès lors lui réchauffer le cœur. "Notre objectif est de commencer par gagner à Bahreïn, a expliqué Brawn. La cible est toujours de remporter la course suivante. Or celle-ci est à Bahreïn."

Bahreïn, où Schumacher étrennera donc son statut d’ex-légende sur le retour. L’Allemagne entière retient son souffle avant l’évènement. D’autant que Schumi, pour la première fois, croisera le fer avec son successeur Sebastian Vettel (Red Bull), dit "baby-Schumi". D’après un sondage réalisé pour l’agence sportive "SID", "baby-Schumi" l’emportera cette saison, pensent 60,9 % des Allemands. Personne ne reste éternellement "Kaiser" en son pays. (AFP)

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page