Formule 1

Pour la troisième fois de la saison, Lewis Hamilton partira dimanche sur McLaren-Mercedes en pole position du Grand Prix d'Allemagne, 10e des 18 manches du championnat du monde de Formule 1, qui sera disputé dimanche.

Le Britannique a bouclé le tour du circuit d'Hockenheim en 1:15.666 minute pour devancer in extremis à l'issue de son dernier tour de qualification la Ferrari du Brésilien Felipe Massa de 0.193 seconde. Heikki Kovalainen sur la deuxième McLaren, sera en deuxième ligne devant la Toyota de Jarno Trulli. Fernando Alonso a signé le cinquième temps sur sa Renault.

"Je sais que je pouvais le faire. On est dans le rythme. Je suis très heureux", a déclaré Hamilton. Depuis sa récente victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne, Hamilton est en tête du championnat du monde des conducteurs à égalité de points avec le Brésilien Massa et Kimi Raikkonen, le champion en titre, qui s'élancera en sixième position dimanche. Les trois pilotes sont crédités de 48 points soit deux de plus que Robert Kubica (BMW Sauber), qui partira dimanche en septième position.

Le duel entre les écuries McLaren et Ferrari devrait être chaud dimanche. "C'est vraiment très serré", a déclaré Massa, à propos de l'écart des deux premières lignes. "La course demain sera une grande épreuve entre quatre voitures, et c'est très excitant. Mais il faudra ne pas faire d'erreur".

Aucun pilote McLaren n'a gagné à Hockenheim depuis Mika Hakkinen il y a dix ans, alors que Ferrari compte cinq victoires depuis cette date. Mark Weber le pilote Red Bull partira en huitième position devant la Toro Ross de Sebastian Vettel, alors que David Coulthard s'élancera en 10e position.