Formule 1

Toto Wolf était très remonté contre son pilote britannique à la fin du GP d'Abu Dhabi, et pour cause...

Toto Wolff directeur sportif Mercedes : " Notre but était de ne pas interférer dans la lutte entre nos pilotes. Mais mon rôle est de défendre les intérêts de la marque et donc d’être certain que ce soit une Mercedes qui gagne. Par deux fois, nous avons pensé que la tactique de Lewis pouvait nous coûter la victoire. Nous lui avons intimé deux fois l’ordre d’accélérer, mais il n’a pas obtempéré. Cela crée un précédent. Il pourrait y avoir des sanctions internes. Laissez moi passer la nuit là-dessus. "

Sebastian Vettel 3e du GP : " J’ai pu revenir en fin de course grâce à une stratégie différente, avec des gommes super tendres et un 2e arrêt tardif. Bien sûr que Lewis ralentissait le peloton. J’ai pu doubler Verstappen facilement grâce au DRS, mais Nico bénéficiait du DRS également. Les Mercedes étaient lentes en virages et très rapides en lignes droites. Ce n’était pas simple avec les sales tours joués par Lewis. J’ai cru à un moment à la victoire mais je ne voulais pas risquer de les accrocher non plus. "

Lewis Hamilton vainqueur du GP, Vice-champion du monde : " Bravo à Nico pour son titre. C’est son premier et je ne vois pas pourquoi il n’en décrocherait pas d’autres. Il est champion aujourd’hui, mais personnellement, dans mon cœur, je reste toujours le meilleur. J’ai eu pas mal de soucis techniques et autres cette année. J’écrirai dans dix ans dans mon bouquin ce que je ressens vraiment et pourquoi cela s’est passé ainsi. J’ai essayé de compenser mon infortune en remportant les quatre derniers GP. J’ai compté un instant 43 points de retard et je finis à cinq unités. Je ne nourris aucun regret. J’aurai tout donné et tout essayé jusqu’au bout. Je suis déjà tourné vers 2017. "


Ils ont également dit

Vivian Sibold : "fête surprise"

"Incroyable, c’est incroyable, s’est exclamée l’épouse du champion, Vivian Sibold, présente dans le garage Mercedes. "Il en rêvait depuis qu’il est tout petit et il a beaucoup travaillé pour y arriver. C’est génial. Je suis si fier de lui. Je lui ai préparé une surprise. Il ne le sait pas mais une quinzaine de ses amis est là pour célébrer son titre avec lui ce soir."

Jackie Stewart : "Un peu de dignité"

Triple champion du monde, Jackie Stewart n’a pas apprécié le comportement de Lewis Hamilton, sur la piste et en dehors : "Il faut un peu plus de dignité quand vous êtes un grand champion. À mon époque, personne n’aurait jamais fait ou dit cela. Il peut remercier Mercedes d’être aussi dominatrice. Je comprends d’autant moins son attitude qu’il a déjà trois titres et qu’il pourra en remporter d’autres."

Niki lauda :"Pas content"

Niki Lauda n’a pas apprécié l’attitude de Lewis Hamilton : "Je suis heureux pour Nico et Mercedes bien sûr, mais pas content du comportement de Lewis. Je ne sais pas pourquoi il a été si lent ni pourquoi il n’a pas respecté les consignes. On va se voir et il va devoir nous donner des explications," a déclaré le triple champion du monde.

Jenson Button : "Montagnes russes"

Jenson Button a quitté la F1 sur un abandon : "Dommage, mais j’ai adoré cette journée. Ce qui va me manquer le plus, c’est la course ! Je tiens à vous remercier pour votre soutien depuis mes débuts, en 2000. Ce fut un peu les montagnes russes toutes ces années, mais je suis heureux, vraiment !"