Golf

Depuis la disparition du "Belgacom Open", les grands événements golfiques se font rares en Belgique. Raison de plus pour s'intéresser au prochain "Telenet Trophy" qui se disputera, du 17 au 20 mai, sur le magnifique parcours "La Marache" du Royal Waterloo.

Certes, il ne s'agit que d'une épreuve du "Challenge Tour", l'équivalent de la deuxième division européenne du golf professionnel. Mais, croyez-nous, elle vaudra néanmoins le déplacement. Elle réunira, en effet, la plupart des plus grands espoirs internationaux et, bien évidemment, tous les meilleurs pros belges du moment.

C'est sur le "Challenge Tour" que les futures stars font traditionnellement leurs armes, à l'image du Suédois Henrik Stenson, vainqueur de cette compétition en 2000. Bref, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Le parcours La Marache (par 72 de 6 371 mètres) est devenu, après de récentes transformations, l'un des plus beaux "championship courses" du pays. Préparé aux normes de l'European Tour, il obligera les joueurs à sortir le grand jeu, quatre jours durant.

Le Royal Waterloo a, tout au long de son histoire, accueilli de prestigieuses compétitions et de nombreux Open de Belgique. Des joueurs comme Gary Player, Arnold Palmer, Nick Faldo, Severiano Ballesteros ou Jose-Maria Olazabal y ont écrit quelques-unes des plus belles pages du club. "Il sera très intéressant de voir à l'oeuvre la relève, avec en prime des trous allongés et des défis supplémentaires" , confie Henri Bailly, manager du club.

Organisé par la Royale fédération belge, avec le soutien de nombreux sponsors dont, bien sûr, Telenet, ce Challenge Tour mérite assurément un vrai succès populaire. D'autant que l'entrée sera gratuite tout au long des quatre jours de compétition. "Le tournoi est financé à la fois par la Fédération, qui consacre 2 € de chaque licence pour l'organisation de l'événement, et par nos partenaires. L'objectif est, à la fois, de mettre sur pied un tournoi de grande qualité et de permettre aux meilleurs joueurs belges de se frotter avec leurs homologues européens. Il se veut aussi une vraie promotion pour le golf en Belgique" , explique Philippe Relecom, président de la Fédération.

A noter que les licenciés de la Fédération recevront ainsi un cadeau de bienvenue.

Dix-huit joueurs belges (lire par ailleurs) participeront au tournoi, dont Nicolas Colsaerts (à moins qu'il ne réalise un Top 10 cette semaine en Andalousie, auquel cas il jouera l'Irish Open la semaine prochaine) et Nicolas Vanhootegem. Le "prize money" global de l'épreuve est de 130 000 €, dont 20 800 pour le vainqueur. L'an passé, le Telenet Trophy s'était disputé à Houthalen et avait consacré le Finlandais Toni Karjalainen.