Golf

La Fédération royale belge de golf (FRBG) est désormais une vaillante centenaire. Elle est en effet née le 19 mars 1912 au Ravenstein, lors d’une réunion rassemblant les sept clubs existant à l’époque. " Edmond Solvay, mais aussi le roi Léopold II, fervents amateurs de golf, furent à la base de l’essor de notre sport en Belgique " rappelait Jean de Vooght, le président actuel de la FRBG, ce lundi au Royal Golf de Belgique, sis à Tervuren.

L’histoire de la Fédération est difficile à résumer en quelques lignes. Parmi les faits marquants, notons les titres de champion d’Europe conquis par l’équipe Ladies (1963) et l’équipe Boys - 18 ans (2010), ainsi que les titres de champion d’Europe individuel amateur de Florence Descampe (1988) et de Didier de Vooght (1997).

Au niveau professionnel, Flory van Donck, le meilleur golfeur belge du XXe siècle, a notamment remporté le mérite sportif belge en 1960. Notons également les victoires de Philippe Toussaint (au Benson & Hedges en 1974) et de Nicolas Colsaerts (à l’Open de Chine en 2011) même si celles-ci ont très peu de rapport avec la FRBG, qui reste une fédération de clubs amateurs.

" Et nous comptons bien le rester , souligne Jean de Vooght. Nous estimons en effet que l’un de nos objectifs est d’aider nos meilleurs joueurs avant qu’ils ne se lancent dans une carrière professionnelle. A l’image des programmes d’entraînement du Belgian Team, et du programme Be Gold, mis en place en vue des Jeux Olympiques 2016. Ou encore de la mise sur pied d’un International Junior dans la catégorie des - 14 ans (du 26 au 28 juillet au Royal Waterloo) et d’un International Junior en - 18 ans (du 29 août au 1er septembre au Ravenstein). Mais nous n’avons pas à intervenir dans la carrière d’un joueur pro. La mise en place de tournois comme le Telenet Trophy (Challenge Tour) et le Flory van Donck Trophy (Alp Tour) est cependant une manière de les aider également. Grâce à ces tournois, les joueurs n’ayant pas encore leur carte sur ces circuits peuvent en effet participer à d’autres épreuves, via un système d’échange d’invitations entre fédérations ."

La FRBG, qui ne comprenait encore que 8 clubs lorsqu’elle est devenue royale en 1952, en compte désormais 85 et bientôt 86 avec la reconnaissance du Ragnies Golf Club (Thuin), dont l’ouverture officielle du parcours 18 trous est imminente.

Comme la plupart des fédérations sportives, la FRBG a été "splitsée" au niveau régional, avec d’une part la VVG (Vlaamse Vereniging voor Golf) et d’autre part l’AFG (Association francophone de golf). Une scission qui s’est réalisée en 2001, essentiellement pour raison politique, vu que l’octroi de subsides provenant du Bloso ou de l’Adeps était lié à cette régionalisation.

Les effets positifs de cette décision mettent du temps à se faire sentir, alors qu’il n’y a plus eu de nouveaux parcours 18 trous créés depuis celui du Millennium en 2000 ! " La promotion du golf en Belgique est désormais du ressort de la VVG et l’AFG, en collaboration avec les clubs , signale M. de Vooght. Nous avons désormais environ 56 500 membres et nous espérons en avoir 75 000 dans les prochaines années ."

Soit une progression beaucoup plus lente que nos pays avoisinants, les Pays-Bas comptant désormais plus de 350 000 golfeurs. Ce qui s’explique notamment par le fait que la FRBG reste, contrairement à ce qui se passe à l’étranger, avant tout une fédération de clubs. Un joueur est dès lors quasiment obligé de s’inscrire dans l’un d’entre eux afin de pouvoir pratiquer le golf.

" Les clubs sont satisfaits par le système actuel. Ce n’est pas comme si nous étions fermés. Quasiment tous les clubs de Belgique sont prêts à accueillir de nouveaux membres ! Par ailleurs, nous avons sept ou huit projets de nouveaux golfs qui vont bientôt être terminés ."

La mise sur pied de parcours publics, ce n’est cependant pas pour demain ! A noter par ailleurs qu’un projet de clubs "associatifs" (sans terrain) devrait être soumis à l’approbation des clubs lors de l’assemblée générale de fin d’année. A suivre

Retrouvez notre dossier complet sur les cent ans de la FRBG dans notre supplément Libre Golf, qui paraîtra le mercredi 28 mars.