Golf

Depuis la mise sur pied d'une épreuve du Challenge Tour européen l'an dernier, les choses sont en train de bouger dans le bon sens au niveau de la Fédération belge concernant le suivi des pros. L'an dernier, 12 pros (et 6 amateurs) belges avaient ainsi pu participer au Telenet Trophy, tandis qu'un système d'échanges d'invitations avait permis de distribuer 38 autres invitations pour des épreuves du Challenge Tour. Ce qui sera encore le cas cette année. "Jérôme Theunis en bénéficie déjà pour les tournois du Costa Rica et du Guatemala, et en aura encore besoin principalement en fin de saison", nous signale le directeur sportif national Christian Moyson. "Vu qu'il a une catégorie 11 sur le Challenge Tour, il sera prioritaire pour ces invitations. Didier de Vooght, qui a passé une préqualification pour le Tour européen, en obtiendra également huit, tandis que les autres joueurs éliminés en PQ1 (Laurent Richard, Gérald Gresse, Thibault Werbrouck et Quentin de Valensart) recevront aussi leurs chances".

Outre ce système d'échanges, la FRBG vient également de décider, dans le cadre de sa politique générale des carrières individuelles du Belgian Team, de débloquer une bourse de 20 000€ pour soutenir les pros.

"Cette saison, nous aidons deux joueurs et deux joueuses de manière équivalente (5 000€). Ce qui doit permettre aux deux joueurs ayant une catégorie sur le Challenge Tour (Vanhootegem et Theunis) ou sur le circuit féminin (Smets et Tadiotto) de couvrir les frais de quatre tournois. En contrepartie, nous avons juste demandé à nos représentantes que le logo de la fédération soit apposé sur leur casquette, d'avoir une équipe de la FRBG en cas de Pro-Am personnel ainsi que la participation à deux journées avec les amateurs du Belgian Team." Un échange de bons procédés qui va être mis aussi sur pied, d'une manière ou d'une autre, côté masculin.