Golf

Malgré les exploits de nos champions, le golf souffre toujours, en Belgique, d’une image plutôt élitiste. Le Golf Club des Lacs, installé à Froidchapelle et officiellement inauguré lundi en présence de Justine Henin et Nicolas Colsaerts, s’inscrit dans une évidente volonté d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Un grand parcours de 9 trous doté de greens synthétiques, un petit parcours de 3 trous pour l’entraînement, un vaste practice couvert et, en prime, un "pitch and putt", un mini-golf très ludique et une Académie : il ne manque rien pour décliner les joies du swing à tous les modes. Le concept, développé par la société Pro1Golf (qui a remporté l’appel d’offres de la Région wallonne), est unique dans notre pays et se veut à la fois futuriste et accessible à tous. "C’est un magnifique projet qui est devenu réalité. Le golf complète désormais notre offre d’activités sportives dans la région des Lacs. C’est un plus pour tout le monde", explique Vincent Lemercinier, directeur général des Lacs de l’Eau d’Heure.

Une autre manière de découvrir la région

Le parcours de 9 trous est bluffant à plus d’un titre. Dessiné par l’architecte Dimitri Van Hauwaert dans un cadre enchanteur, il offre, bien sûr, des vues magiques sur la région. Parallèlement, il représente aussi un vrai test golfique avec quelques trous très challenging. Le n°6 est ainsi un par 5 de 529 mètres des back-tees ! Mais ce sont évidemment ses greens synthétiques qui font sa grande originalité. Installés par la société américaine Southwest Green, soutenue par le grand Jack Nicklaus en personne, ils permettent de jouer toute l’année. Certes, ils n’ont pas la même texture que les greens classiques de gazon. Mais, très qualitatifs, ils "pitchent" correctement et conviennent parfaitement aux joueurs amateurs de tous les niveaux.

Le premier "Golf Entertainment Center" de Belgique gagne, en tout cas, à être connu et reconnu. Financé par le public et le privé, il accueillera à la fois des membres - les cotisations sont ouvertes à des tarifs démocratiques - et il proposera aussi des packages pour les groupes et des formules à la journée pour les individuels. Bref, l’idée est d’aller à la fois à la rencontre des joueurs confirmés et d’inciter les familles à s’adonner aux joies d’un sport qui - au bord des lacs de l’Eau d’Heure - dégage un parfum très particulier.Miguel Tasso