Golf

Créé en 2005 à l'initiative de Fabrice Masson et Patrick Solvay, respectivement "Head Pro" et président du Golf de Hulencourt, le "Members Tour" a gagné ses galons au fil des ans et est même devenu une compétition incontournable dans l'agenda de la plupart des joueurs professionnels belges. "L'idée de départ était de permettre aux pros de se retrouver régulièrement, le mardi, à l'occasion d'une compétition amicale en 'stroke play' à Hulencourt. Le succès aidant, le concept a grandi. Aujourd'hui, le Members Tour regroupe une soixantaine de joueurs et s'apparente à un vrai petit circuit national", résume Fabrice Masson.

Cette année, l'épreuve, parrainée par de fidèles sponsors (Secury Sat, Callaway Be tv et Eagle Travel, notamment) a fait ainsi escale dans de nombreux clubs belges. Hulencourt, bien sûr, qui reste le point d'ancrage et le quartier général. Mais aussi le Bercuit, Rigenée, le Royal Ardenne, le Waterloo et Le Zoute. Au total, il y avait 21 jours de tournoi - dont 4 à l'étranger - avec, chaque fois, un classement individuel. "L'ambiance est très conviviale. Mais l'esprit de compétition est là et bien là ! Il suffit d'étudier les scores pour s'en rendre compte !"

A l'exception de Nicolas Vanhootegem, tous les meilleurs joueurs belges - de Nicolas Colsaerts à Pierre Relecom en passant par Didier de Vooght ou Jérôme Theunis - ont pris part à ce circuit. Au classement général final, c'est François Nicolas qui a remporté l'Ordre du Mérite "Baume & Mercier" devant Laurent Richard et Gilles Monville.

Organisation parfaite, parcours soignés, vrai défi sportif : le concept a fait ses preuves. "La philosophie de nos compétitions n'a pas vraiment changé au fil des éditions. Pour les joueurs, nos réunions sont, d'abord, des entraînements en vue du Challenge Tour ou de l'Alps Tour. Ils se retrouvent dans de bonnes conditions, ils se motivent les uns les autres. Bref, ils progressent ensemble", rappelle Fabrice Masson.

Même la "PGA of Belgium" a fini par comprendre - et par appuyer - ce circuit. D'ailleurs, certains tournois du "Members Tour" comptent pour l'Ordre du Mérite de la PGA et inversément. Seule la Fédération ne semble pas vraiment concernée, pour l'heure, par ce championnat.

Histoire de bien terminer l'année, la plupart des pros se retrouveront, en décembre, lors d'un "Pro-Am" organisé à l'Ile Maurice. L'édition 2009 reprendra, pour sa part, au mois de mars à l'occasion d'une compétition sur 72 trous (4 jours) organisée à El Rompido, près de Huelva, dans le Sud de l'Espagne. Une façon ensoleillée de reprendre le chemin des tournois. "Avec l'aide de nos sponsors, nous souhaitons être les plus professionnels possibles. L'an prochain, Callaway sponsorisera ainsi intégralement les trois premiers de l'Ordre du Mérite", conclut Fabrice Masson. De quoi motiver les derniers hésitants !