Golf

A savoir, pour Colsaerts, la catégorie 12, dévolue aux joueurs ayant terminé entre la 119e et la 149e place à l'ordre du mérite européen 2006, le Bruxellois de 24 ans ayant terminé sa saison à la 128e place. Quant à Vanhootegem, 22e du Challenge Tour 2006, il se retrouve dans la catégorie 13, reprenant les joueurs ayant fini entre la 21e et la 45e place à ce niveau. Ces catégories ne permettront cependant pas aux deux meilleurs joueurs belges actuels d'évoluer "à la carte" sur le circuit européen 2007, vu qu'ils dépendront essentiellement des désistements des joueurs possédant un meilleur ranking.

Comme il y a deux ans, où il possédait quasiment la même place dans la même catégorie, Colsaerts pourra disputer une bonne quinzaine de tournois. Il pouvait déjà débuter sa saison européenne cette semaine en... Australie, mais il a préféré faire l'impasse. Il se ressource en effet au Portugal, à Vila Sol (Algarve), où il travaille son petit jeu qui lui a cruellement fait défaut à San Roque (voir par ailleurs). Il reprendra la compétition soit en décembre en Afrique du sud, soit en janvier, tout dépendant de l'évolution de son travail à l'entraînement.

Vanhootegem évoluera quant à lui essentiellement sur le Challenge Tour 2007, où il vise un Top 10 final, alors qu'il devrait avoir une dizaine de possibilités de remettre un pied sur l'European Tour en 2007. Notamment lors des tournois "duble-badges" (Open de Madère, St-Omer et Russie), comptant tant pour l'European Tour que pour le Challenge Tour, mais aussi peut-être lors des tournois en décembre prochain en Afrique du Sud, où ses performances orienteront sa saison.

Jérôme Theunis (26 ans) évoluera quant à lui uniquement sur le Challenge Tour 2007, où il se retrouve dans la catégorie 11 suite à sa 84e place à sur le Challenge Tour 2006. Cette catégorie devrait lui permettre de disputer 80 pc des tournois, tout en pouvant compter par ailleurs sur les invitations obtenues par la Fédération belge grâce à la mise sur pied du Telenet Trophy en mai prochain au Royal Waterloo.

Didier de Vooght (33 ans) dépendra quant à lui uniquement de ces invitations, après avoir perdu sa catégorie sur le Challenge Tour. D'autres Belges, tels Laurent Richard (qualifié pour l'Alpstour 2007), Thibault Werbrouck, Quentin de Valensart ou Gérald Gresse, espèrent également obtenir l'un des deux précieux sésames dévolus à la Belgique à chaque tournoi.

Côté féminin, Ellen Smets et Lara Tadiotto ont conservé quant à elles leur carte pour le ladies European Tour 2007, après avoir terminé respectivement 60e et 75e à l'ordre du mérite européen 2006. La Limbourgeoise débutera sa saison le 1er février en Australie, tandis que la Brabançonne (exilée depuis un an à Rome) ne disputera que quelques tournois l'an prochain. Après 13 ans sur le circuit, elle a en effet décidé d'arrêter les frais, donnant la priorité à sa carrière de professeur à l'Académie de golf de Rome.

© La Libre Belgique 2006