Golf

Le links du Royal Ostend GC a été le théâtre ce week-end de la traditionnelle rencontre bisannuelle opposant la Belgique aux Pays-Bas. A savoir une épreuve où étaient réunis les six meilleurs joueurs et les six meilleures joueuses amateurs des deux pays.

Les Belges, tenant du titre (succès 7,5-16, 5 en 2005, au Zuid-Limburgse Golf Club) se sont imposés pour la quatrième fois d'affilée. Et ce sur un score appel : 16-8 !

"Il manquait quelques joueurs chez nos adversaires, qui participaient dans le même temps à l'épreuve du Challenge Tour à Houtrak" nous signale Christian Moyson, directeur technique national. "Mais nous avions aussi quelques absents vu que Xavier Feyaerts, opéré au poignet, était capitaine non-joueur de l'équipe, tandis qu'Hugues Joannes, Bénédicte Toumpsin, Laurence Herman et Emilie Geury sont retournés aux Etats-Unis. Ce succès contre les Pays-Bas reste une belle performance, et permet au Belgian team de terminer en beauté une saison marquée notamment par les succès individuels de Pierre Relecom en Suisse et de Laurence Herman aux Internationaux Juniors des Pays-Bas".

Ce Belgique-Hollande n'avait pourtant pas très bien commencé pour les Belges, battus d'entrée en Foursomes (2-4). Cette première partie de la compétition avait été ramenée de 18 à 14 trous, quatre greens (trous 11 à 14) étant devenus injouables suite aux trombes d'eau qui sont tombées le long de la mer du nord samedi matin. Les Belges reprirent leurs esprits dès l'après-midi, où ils inversèrent complètement la tendance lors des Fourballs où ils dominèrent les Pays-Bas 5,5-0,5. "Ce sont surtout les joueuses belges qui ont augmenté leur niveau de jeu, alors que les Hollandaises avaient été impressionnantes le matin. De nombreux trous ont été gagnés sur birdie" analyse le capitaine belge Xavier Feyaerts.

Menant 7,5-4,5 à l'entame des 12 singles du dimanche, les Belges ont parachevé le travail de maîtresse manière, avec des succès en dames de Manon Vanmol (Rigenée), Laura Gonzalez Escallon (Waterloo), Laura Charlier (Rigenée), Justine Barbier (Ostend), tandis que Stéphanie Dony (Sart-Tilman) s'inclinait 1up et Valentine Gevers (Antwerp) terminait all square. En messieurs, Guillaume Watremez (Waterloo) et François Verheyen (Sept Fontaines) se sont nettement imposés, en évoluant cinq ou six coups sous le par lors de leur partie, Christopher Mivis (Millennium) et Pierre Relecom (Waterloo) remportant également leur single, tandis que Kevin Hesbois (Keerbergen) et Julien Richelle (Latem) s'inclinaient sur le fil (1 down).

A noter que, en 62 éditions, les Belges ont remporté désormais la confrontation 35 fois, ont perdu 23 fois et ont partagé l'enjeu à quatre reprises.