Golf

Les Américains Tiger Woods et Phil Mickelson, les deux meilleurs joueurs du monde, sont déjà bien placés, jeudi, à l'issue du 1er tour du Championnat US PGA, dernier tournoi du Grand Chelem de golf de l'année. Sur le plus long parcours de l'histoire des Grands Chelems (6.914 m), les lauréats de deux des trois premiers Grand Chelem de l'année, qui partageaient la même partie, ont rendu une carte de 69, à trois coups des leaders, les Américains Lucas Glover et Chris Riley (66). Ils partagent la 10e place.

"Nous avons tous manqué des coups par-ci par-là, nous avons eu des hauts et des bas et cherché notre chemin sur le parcours", a commenté Woods, auteur d'un bogey sur son premier trou, avant de rectifier le tir avec trois birdies sur les cinq trous suivants et un dernier plus tard.

Vainqueur du Masters en début d'année, Mickelson a commencé avec deux birdies avant de réaliser un bogey et deux birdies, tandis que le duo était parti du trou N.10.

Comme le veut la tradition du tournoi, la "partie des Maîtres" réunit les trois vainqueurs des Grands Chelems de l'année. Ainsi l'Australien Geoff Ogilvy, qui avait profité de l'implosion de Mickelson pour remporter l'US Open, s'est joint au duo. Et lui aussi a été à la hauteur en rendant une carte identique de 69.

Mais sa partie a été moins linéaire, avec 7 birdies, 2 bogeys et un double bogeys.

Pour les deux leaders, la journée a été quasiment parfaite. "J'ai joué de manière vraiment solide. J'ai réussi tous mes putts courts ainsi que certains plus longs pour réussir des pars. Sur ce parcours on ne peut pas demander mieux", s'est ainsi réjoui Lucas Glover, auteur de huit birdies et deux bogeys.

Avec 7 birdies et un bogey, Chris Riley ne démentira pas son co-leader, tandis que les deux hommes devancent d'un coup un autre Américain Billy Andrade (67).

D'une manière générale, les prétendants à la victoire dimanche ont plutôt bien figuré, à l'image de l'Espagnol Sergio Garcia (69) ou de l'Américain Jim Furyk (70).

Le seul à avoir "galéré" est le Fidjien Vijay Singh (82e avec une carte de 73).