Hockey

Les Red Lions ont battu le Pakistan lors de la dernière journée du Champions Trophy.

La Belgique jouait sa quatrième rencontre du Champions Trophy ce vendredi face au Pakistan. Après deux nuls (face à l'Australie, l'Argentine et l'Inde) et une défaite (contre les Pays-Bas), les Red Lions ont accroché la victoire face au vainqueur de l'Argentine grâce à des buts de Briels, Keusters, Charlier et Van Aubel.

En cas de défaite ou match nul des Argentins face à l'Australie ce samedi, les Belges seront assurés de jouer le match pour la troisième place dimanche. Si l'Argentine venait à battre les Australiens, le Pakistan sera alors de nouveau au menu des Belges qui joueront pour le gain de la cinquième place.

Revivez le match quart-temps par quart-temps !

1er quart-temps (0-1)

La première occasion était belge après une perte de balle pakistanaise dès la deuxième minute de jeu. Thomas Briels tentait sa chance mais son tir était stoppé par la défense adverse. Les Pakistanais recevaient le premier pc de la partie quelques minutes plus tard mais Loïc Van Doren, qui remplaçait Vincent Vanasch dans les cages belges, s'interposait bien à deux reprises.

Sur son troisième pc, le Pakistan ouvrait finalement le score via un sleep imparable de Bilal (0-1, 11e).

2e quart-temps (0-1)

Le premier pc belge tombait lui à la 16e minute. Le sleep de Loïck Luypaert n'inquiétait cependant pas le gardien pakistanais. La première grosse occasion des Red Lions arrivait après vingt minutes de jeu quand Sébastien Dockier reprenait une balle montante après un très bel effort de Florent Van Aubel mais le gardien adverse veillait au grain. En toute fin de première mi-temps, Loïck Luypaert avait deux chances coup sur coup pour égaliser sur pc mais il ne cadrait aucun de ses deux envois.

Au repos, les Belges poussaient et avaient clairement la possession de la balle mais ne parvenaient pas à recoller au score.

3e quart-temps (2-2)

Au retour des vestiaires, les Belges continuaient à imposer leur rythme et étaient proches d'égaliser via Sébastien Dockier mais sa reprise en un temps était stoppé par le dernier rempart pakistanais. L'égalisation arrivait finalement à la 36e minute de jeu : Tom Boon réalisait une belle passe pour Thomas Briels qui se jouait du gardien pour inscrire son but (1-1, 36e).

Deux minutes plus tard cependant, le Pakistan repassait devant grâce à un nouveau goal de Bilal sur pc (1-2, 38e). Mais les Red Lions ne se laissaient pas faire pour autant et Amaury Keusters remettait très vite les deux équipes à égalité via une déviation après une passe parfaite de Simon Gougnard de l'intérieur du cercle (2-2, 39e).

En toute fin de troisième quart-temps, le Pakistan pouvait reprendre une troisième fois l'avantage mais cette fois, le sleep de Bilal était bien anticipé par Loïc Van Doren.

4e quart-temps (4-2)

Lors du dernier quart, les Belges poussaient encore et encore pour passer devant au score et étaient récompensés à la 51e minute : après un bon travail de Simon Gougnard, Cédric Charlier n'avait plus qu'à dévier la balle au fond et permettait aux hommes de McLeod de mener pour la première fois du match (3-2, 51e). Les Red Lions déroulaient ensuite et c'était au tour de Florent Van Aubel d'inscrire son petit goal après une passe de Tom Boon (4-2, 53e).

La carte jaune prise par Amaury Keusters en fin de rencontre n'allait rien changer au score final : la Belgique remportait sa première victoire de la compétition.


L'équipe alignée par Shane McLeod : Loïc Van Doren, Arthur Van Doren, John-John Dohmen, Gauhtier Boccard, Alexander Hendrickx, Loïck Luypaert, Simon Gougnard, Félix Denayer, Cédric Charlier, Sébastien Dockier, Thomas Briels (Florent Van Aubel, Amaury Keusters, Arthur de Sloover, Victor Wegnez, Tom Boon et Vincent Vanasch).